Pourquoi Anne-Elisabeth Lemoine a-t-elle arrêté d'animer l'émission C à vous le vendredi ?

Publié par Thomas Louisy
le 12/09/2025
anne elisabeth lemoine france 5
Capture vidéo
© Capture France Télévisions
L’animatrice Anne-Elisabeth Lemoine a repris les rênes du talk-show pour une nouvelle saison sur France 5. Depuis la rentrée, un changement majeur a été opéré dans l’émission : la présentatrice cède sa place le week-end à Mohamed Bouhafsi. Explications.
 

Une rentrée pas comme les autres pour Anne-Elisabeth Lemoine. Depuis le 1er septembre dernier, l’animatrice est de retour aux manettes de C à vous pour sa dix-septième saison sur France 5. Celle qui succédait en 2017 à Anne-Sophie Lapix s’impose aujourd’hui comme l’une des figures majeures du PAF.

Durant la saison estivale, l’animatrice du talk-show de France Télévisions en a profité pour voyager en famille. Tout en restant connecté à l’actualité afin de préparer son retour au travail. "J’ai discuté avec mes programmateurs. On s’est dit qu’il y avait de quoi nourrir les émissions de rentrée, car beaucoup de choses se jouent l’été", a-t-elle raconté dans les pages du magazine Télé 7 Jours.

C à vous : pourquoi Anne-Elisabeth Lemoine cède-t-elle sa place à Mohamed Bouhafsi ?

Un retour au travail sous le signe du changement pour l’animatrice quinquagénaire. Chaque semaine, Anne-Elisabeth Lemoine présentera dorénavant le programme du lundi au jeudi, cédant sa place à l’un de ses collègues. "Le plus gros changement, c’est l’arrivée d’une nouvelle équipe le vendredi et le samedi, menée par Mohamed Bouhafsi, qui ne sera donc plus avec nous le reste de la semaine...", a-t-elle révélé à nos confrères.

Pourquoi l’acolyte de Patrick Cohen a-t-elle décidé de lever le pied cette année ? "Honnêtement, les saisons sont très lourdes à porter, surtout que nous sommes passés à deux heures d’émission en 2021. Donc, il y a eu comme une évidence, c’est vrai", explique-t-elle pour la revue. "Ces vendredis libérés vont surtout nous permettre de ne plus être en flux tendu pour préparer la semaine suivante. Dans l’équipe, chaque poste est important. Si quelqu’un est fatigué ou malade, on ne peut pas le remplacer. On doit faire sans lui. Il s’agit donc de ménager tout le monde".

Comment l’animatrice va-t-elle occuper ses week-ends ? Elle répond

En cédant son siège à la présentation du week-end, la journaliste sait déjà comment mettre son temps à profit hors du tournage. "Pendant ce temps, je vais également réfléchir à d’autres projets. Cela fait huit ans que je refuse quasiment tout ce que l’on me propose. Je me dis que c’est peut-être le moment de me lancer...". Sans pour autant délaisser son rôle de mère, comme elle le précise. "Et puis, je vais enfin pouvoir aller chercher mon fils à l’école, ce que je n’ai pas pu faire depuis qu’il est né !"

Vous avez aimé cet article ?

Son ex-chroniqueur Mohamed Bouhafsi s’est confié sur sa promotion auprès du Parisien. "C’est une réelle fierté. Je suis extrêmement stressé, mais la bande que l’on a créée est dans le même état d’esprit que celle qui accompagne Babeth", confie le journaliste dans un entretien publié le 31 août 2025.

Mohamed Bouhafsi dévoile son émission et sa nouvelle équipe du week-end

À quoi ressemble l’édition week-end du talk-show ? Qui va l’accompagner ? "On marche dans les pas de Babeth, avec le même conducteur. On sera un peu plus magazine le samedi mais il y aura l’édito de Yaël Goosz, l’œil d’Églantine Éméyé, la story de Paul Larrouturou, le 5 sur 5 d’Amandine Bégot, et la chronique humour avec Diane Segard", détaille-t-il à nos confrères. Focus en images dans notre diaporama.

L'équipe au complet sur le plateau

1/7

L'animatrice Anne-Elisabeth Lemoine clôturait la dernière saison de son émission avec ses collaborateurs sur le plateau en juillet 2025.

C à vous fait son festival !

2/7

L'équipe de l'émission était sur son 31 en mai dernier pour le Festival de Cannes 2025.

Anne-Elisabeth et les garçons !

3/7

L'animatrice de télévision photographiée avec ses collègues Bertrand Chameroy et Lorrain Sénéchal.

La rentrée de C à vous

4/7

Pour la saison 2025-2026, deux équipes vont se succéder du lundi au samedi soir sur France 5. L'animatrice Anne-Elisabeth Lemoine cède sa place le week-end à un nouveau présentateur...

Le journaliste Mohamed Bouhafsi

5/7

L'ancien chroniqueur est promu cette année à la présentation de l'émission les vendredis et samedis soir sur France 5.

Vous avez aimé cet article ?

Portrait de Mohamed Bouhafsi

6/7

Le journaliste et second présentateur de C à vous prend la pose sur le plateau de l'émission.

L'équipe week-end de C à vous

7/7

Le journaliste et animateur Mohamed Bouhafsi est entouré d'une nouvelle équipe de chroniqueurs : Eglantine Emeyé, Amandine Bégot, Diane Segard, Yaël Goosz et Paul Larrouturou.

Google News Voir les commentaires