Ne jetez plus votre pain rassis : 7 recettes faciles et gourmandes

Publié par Camille Dorcy
le 22/09/2025
Pain maison
Istock
Vous vous retrouvez toujours avec trop de pain sur les bras, et vous avez déjà cinq baguettes au congélateur ? Voici 7 recettes faciles et gourmandes avec du pain rassis.

Combien de fois avez-vous retrouvé une baguette oubliée sur le plan de travail, devenue dure comme de la pierre au bout de deux jours ? Trop souvent, le réflexe est le même : on jette. Pourtant, ce geste pèse lourd, à la fois sur le porte-monnaie et sur l'environnement. Selon une étude Too Good to Go réalisée en mars 2025, plus de 6 Français sur 10 déclarent jeter du pain chaque année. Pour 58 % des sondés, il est gaspillé car acheté en trop grande quantité. "Parmi les Français qui jettent, près de la moitié gaspille + d'une demi-baguette par mois, soit à minima 6 baguettes par an", précise le rapport.

Comment bien conserver son pain ?

Parmi ceux qui jettent leur pain, 68 % expliquent le faire parce qu'il est devenu sec ou rassis... Pourtant, il existe des solutions pour éviter que le pain ne finisse à la poubelle. Tout commence par sa conservation : placé dans un torchon propre ou une boîte hermétique, il garde sa fraîcheur un peu plus longtemps qu'à l'air libre. Évitez en revanche le plastique, qui favorise l'humidité et le ramollit. 

Et si vous savez que vous n'allez pas tout consommer rapidement, le congélateur reste votre meilleur allié : tranché puis emballé, le pain se conserve plusieurs mois et se ressort à la demande. Selon l'étude, seulement 59 % des sondés congèlent leur pain pour ne pas le gaspiller, et 36 % le réutilisent dans des recettes.

Les règles quand on congèle du pain

Pour une congélation et une conservation optimale, il convient de respecter certaines règles

  • Utiliser du film plastique ou une boîte hermétique ;
  • Congeler le pain à température ambiante ;
  • Régler votre congélateur, au minimum, à -18°C ;
  • Consommer le pain rapidement une fois décongelé ;
  • Ne pas le recongeler ;
  • Le laisser décongeler au réfrigérateur ;
  • Ne pas le conserver plus de six mois au congélateur.

Vous avez aimé cet article ?

Sachez aussi qu'un pain rassis n'est pas forcément un pain perdu. Il garde tout son intérêt en cuisine, et peut même se révéler étonnamment gourmand. Si malgré toutes vos précautions vous vous retrouvez avec trop de pain sur les bras, il existe toujours mille et une façons astucieuses de lui offrir une seconde vie… Découvrez-en 7 dans notre diaporama ci-dessous.

Pain perdu sucré

Pain perdu sucré
Istock

Fouettez 2 œufs avec 25 cl de lait, 2 cuillères à soupe de sucre et un peu de vanille. Trempez des tranches de pain rassis dans ce mélange, puis faites-les dorer à la poêle avec un peu de beurre. Servez chaud avec du sucre glace, des fruits frais ou du caramel.

Pain perdu salé

Pain perdu salé
Istock

Mélangez 2 œufs avec 20 cl de lait, du sel, du poivre et quelques herbes. Trempez vos tranches de pain, puis cuisez-les à la poêle. Ajoutez du fromage râpé, du jambon, quelques feuilles de salade ou encore des légumes grillés pour un plat savoureux !

Bruschettas

Bruschettas
Istock

Découpez le pain rassis en tranches fines, badigeonnez-les d'huile d’olive et passez-les au four 5 à 10 minutes. Frottez-les à l’ail puis garnissez de tomates concassées, mozzarella, tapenade ou rillettes. Une recette simple qui peut être modifiée selon les goûts et les envies de chacun !

Soupe au pain

Soupe à l'oignon
Istock

Préparez une soupe de légumes ou une soupe à l'oignon. Ajoutez des morceaux de pain rassis directement dans le bouillon en fin de cuisson. Laissez gonfler et servez bien chaud, éventuellement gratiné avec du fromage au four.

Panzanella

Panzanella
Istock

La panzanella est une salade traditionnelle italienne à base de pain, d'oignons et de tomates. Coupez le pain rassis en dés, humidifiez-le légèrement avec un peu d'eau ou de jus de tomate. Mélangez avec tomates, concombre, oignon rouge, basilic frais et huile d’olive. Laissez reposer au frais 30 minutes pour que les saveurs se mélangent.

Vous avez aimé cet article ?

Gratin de pain

Gratin
Istock

Découpez le pain en cubes et placez-les dans un plat à gratin. Recouvrez de légumes de votre choix (courgettes, poireaux, champignons…), ajoutez un mélange de crème, lait, œufs et fromage râpé. Enfournez à 180 °C pendant 30 minutes jusqu'à ce que ce soit bien gratiné.

Chapelure maison

Chapelure maison
Istock

Mixez le pain rassis jusqu'à obtenir une poudre fine : vous avez une chapelure maison ! Conservez-la dans un bocal hermétique et utilisez-la pour paner du poisson ou du poulet, gratiner des pâtes, ou apporter du croustillant sur des légumes rôtis.

Google News Voir les commentaires