Les aliments que vous pouvez congeler deux fois

Publié par Antoine Leroux
le 11/01/2023
frozen food in the freezer frozen vegetables, soup, ready meals in the freezer
Istock
En cuisine, il est fortement déconseillé de recongeler un aliment déjà décongelé, au risque de favoriser la prolifération des bactéries. Toutefois, certains aliments échappent à la règle... En voici la liste.

En cuisine, rien ne doit être laissé au hasard... Encore moins la conservation des aliments. Par exemple, vous savez sûrement qu'il est fortement déconseillé de congeler plusieurs fois les mêmes denrées. Cette opération facilite la prolifération de bactéries, ce qui peut devenir extrêmement dangereux pour le consommateur si ces dernières sont pathogènes.

Quand un produit est décongelé, le réchauffement de la température offre aux bactéries toujours vivantes des conditions très favorables pour se développer. C'est pourquoi on préconise d'éviter les longues décongélations à température ambiante : privilégiez une décongélation au réfrigérateur. 

Cuisine : pourquoi ne faut-il pas recongeler un aliment ?

"Si l’on prend un aliment qui contient un type de bactérie qui se reproduit toutes les 20 minutes, qu’il est resté 3 heures à température ambiante et a mis 3 heures à être complètement recongelé, cet aliment peut contenir à la fin 1 024 fois plus de bactéries qu’à l’origine. Et ce nombre augmente au fil des décongélations/recongélations", explique le site officiel du ministère de l'Agriculture.

Pour éviter les intoxications alimentaires, donc, il est préférable de s'organiser pour décongeler seulement la quantité de nourriture dont l'on a besoin. C'est particulièrement vrai pour les denrées fragiles comme la viande, le poisson ou encore les fruits de mer. 

Toutefois, selon Femme Actuelle, certains aliments échappent à la règle et peuvent être congelés plusieurs fois avec pour seuls effets négatifs une perte de goût et une dégradation de la texture. Découvrez la liste des denrées concernées dans notre diaporama ci-dessous. 

Vous avez aimé cet article ?

Le pain

1/5
many mixed breads and rolls shot from above
Istock

Le pain fait partie des aliments qui peuvent être congelés plusieurs fois sans problème. Veillez toutefois à ne pas répéter l'opération trop régulièrement, et à décongeler la bonne quantité la prochaine fois. 

Les fruits crus

2/5
fresh fruit background healthy eating and dieting concept winter assortment top view
Istock

Les fruits crus peuvent être congelés deux fois. Les seuls risques concernent la saveur ou la texture de l'aliment. 

Les gâteaux

3/5
delicious homemade marble pound cake on wooden background, top view
Istock

Les gâteaux font partie des aliments que l'on peut congeler à plusieurs reprises. 

Les légumes crus

4/5
assortment of fresh fruits and vegetables
Istock

Les légumes crus peuvent être congelés deux fois. Les seuls risques concernent la saveur ou la texture de l'aliment. 

Les plats cuisinés

5/5
different aluminium lunch box with healthy natural food pasta pesto, spelt, paella, quinoa, chicken salad, curry
Istock

Vous avez décongelé des aliments pour les cuisiner, et souhaitez les recongeler ? C'est possible, à condition de les placer dans une boîte hermétique, assure Femme Actuelle. 

Vous avez aimé cet article ?

Google News