Taxe sucre : tous les produits concernés par ce futur impôt

Publié par Thomas Kieffer
le 24/10/2023
blur photo background of snacks and consumer product colorful in supermarket shop shelf mini-mart shopping convenience stores are a new alternative for the urban people concept
Istock
Illustration
Une nouvelle taxe sur les produits contenant du sucre est plus qu'envisagée par le gouvernement. Quels produits sont concernés et allons-nous payer plus cher ? On vous répond.

Ce n’est plus un secret, le gouvernement veut lutter à tout prix contre l’obésité et les maladies liées à la consommation excessive de sucre. Selon une étude publiée par l’Institut national de la santé et de recherche médicale, ”47,3 % des adultes français seraient obèses ou en surpoids”. 

Le succès du NutriScore 

Depuis plusieurs années maintenant, le NutriScore a été mis en place dans les rayons. Il note les produits de A à E, en fonction de la teneur en nutriments positifs (fibres, protéines, légumes) et les nutriments à éviter (calories, gras saturés ou encore sucre). Les consommateurs y sont de plus en plus attentifs, privilégiant les produits notés A et B. Cela pousse de nombreux industriels à adapter leurs recettes pour obtenir un score plus positif. Néanmoins, même si ce dernier va être revu de manière à pousser davantage les marques à repenser la qualité nutritive de leur produit, il n’est pas obligatoire sur les produits ce qui constitue une limite. C’est ainsi que le gouvernement réfléchit à une taxe sur les produits contenant des sucres ajoutés. 

Deux amendements déposés pour taxer le sucre 

Dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale, deux amendements ont été déposés pour permettre de créer une taxe dédiée aux produits ayant du sucre ajouté dans leur composition. Le second amendement déposé souhaite la hausse de la taxe soda déjà mise en place. 

Mais, ce nouvel amendement lié aux produits contenant du sucre ajouté, pourrait présenter des limites et finir par se répercuter sur le consommateur, comme le démontre ce reportage de TF1. Cette taxe pourrait inciter les industriels à la détourner en employant plusieurs méthodes : la shrinkflation, consistant à réduire la quantité d’un produit, sans en baisser le prix pourrait se développer. Pire, les prix des produits pourraient augmenter en conséquence. 

Mais alors, quels sont les denrées susceptibles d’être concernées par ce nouvel amendement ? Retrouvez-les dans notre diaporama ci-dessous. 

Vous avez aimé cet article ?

Les sauces

1/6
close-up of many beautiful bottles of ketchup or tomato sauce in a supermarket
Istock
Illustration

Les sauces pourraient être concernées par cette taxe, du sucre y étant bien souvent ajouté. 

Les gâteaux

2/6
stack of chokolate cookies with cocoa, chocolate and hazelnuts on blue wooden background
Istock
Illustration

Les gâteaux ayant des pourcentages élevés de sucres ajoutés seront bien entendu concernés. 

Les confiseries

3/6
moscow, russia - january 02, 2016  kinder surprise, angry birds, lindor, kit kat, milky way, tempo, mambo, brasilica, pancake, michaszki and many other candies, chocolates and sweets for kids manufactured by different companies studio shot
Istock
Illustration

Les confiseries et autres sucreries sont également citées dans cette nouvelle taxe. 

Les lasagnes

4/6
delicious homemade italian gratin dish with home cooked bolognese sauce and bechamel sauce topped with mozzarella cheese and served in a white baking dish on rustic table background closeup view
Istock
Illustration

Les lasagnes font partie de ces aliments salés ayant des sucres ajoutés sur le produit fini. 

Les pizzas

5/6
making pizza
Istock
Illustration

Comme pour les lasagnes, du sucre ajouté est présent dans les pizzas. 

Vous avez aimé cet article ?

Le pain

6/6
delicious homemade sourdough rye bread on a plate and milk homemade baking
Istock
Illustration

La pain pourrait également concerné par cette taxe liée à la surprésence de sucre ajouté. 

Google News