La hausse des prix dans les rayons vous fait craindre la disette ? Il existe pourtant des solutions pour préparer des assiettes savoureuses sans casser votre tirelire. Produits à éviter, à remplacer, à acheter sans faute… Le chef Romain Bergaud partage ses astuces pour économiser au supermarché sans se priver.
Supermarché : les astuces d’un chef pour économiser sans se priverIstock

Depuis maintenant plusieurs mois, l’inflation fait des ravages dans les rayons du supermarché. A tel point que plusieurs ménages ont revu leurs habitudes de consommation. Certains produits, devenus trop chers, se font rares dans les caddies. Et les dépenses “non essentielles”, notamment pour les produits d’hygiène et d’entretien, connaissent un déclin. 

Dans ce contexte, est-il possible, pour autant, de continuer à bien manger ?

Sur Europe 1, Romain Bergaud, chef dans un restaurant de la capitale, a livré quelques astuces bien pratiques pour faire ses coursessans se ruiner et avoir tout de même de quoi mitonner de bons petits plats. 

Le chef Bergaud explique tout d’abord qu’il ne faut pas hésiter à remplacer les produits devenus trop onéreux par des alternatives moins coûteuses, quitte à faire certaines préparations vous-même. Par exemple, plutôt que d’acheter de la mayonnaise toute faite, “un jaune d'œuf, un peu de moutarde, montée à l'huile, sel, poivre, l'huile de pépin de raisin ou l'huile de colza, ça marche très bien”, détaille Romain Bergaud. 

Viande : celle qu’il faut choisir pour ne pas se ruiner

C’est l’un des aliments qui semble subir le plus l’inflation : la viande. Mais il ne faut pas s’en priver pour autant, poursuit le chef, qui préconise de se tourner plutôt vers la volaille, moins coûteuse ou encore le râble de lapin, d’ordinaire moins plébiscité et donc, moins cher. Si vous voulez vous offrir un repas convivial et savoureux pour moins de 2,5 euros, le chef conseille également des moules accompagnées de pommes de terre au four. 

Cuisiner les restes, l’astuce imparable pour économiser

Romain Bergaud poursuit, toujours au micro d’Europe 1 : pour ne plus acheter certains produits, devenus trop chers, faites-les vous même ! Il donne ainsi la recette à trois ingrédients de la crème dessert au chocolat : “On fait bouillir du lait ensuite on va faire ce qu'on appelle un roux, c'est un mélange de beurre et de farine. C'est comme une béchamel dans laquelle on va ajouter du sucre et du chocolat. On porte ça à ébullition, on fait refroidir et on a notre Danette maison".

Autre impératif si vous souhaitez économiser tout en mangeant gourmand et équilibré : cuisinez vos restes ! Le chef Bergaud partage, dans ce sens, sa recette de tzatziki “antigaspi” avec un reste de yaourt : il suffit d’y ajouter un peu de concombre et de menthe ! Faire des économies en se régalant n’a jamais été aussi simple. 

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.