Ecouter l'article :

Certains modèles perdraient deux fois plus de valeur que d'autres, d'après une récente étude. Combien coûte alors votre téléphone au bout d'une année ?
Smartphone : combien vaut votre mobile un an après son achat ?IllustrationIstock

iPhone ou Android : quels sont les mobiles les plus rentables ? Selon une récente étude établie par le site spécialisé BankMyCell sur environ 300 smartphones, tous les modèles ne se valent pas.

Certains perdraient en effet beaucoup plus de valeur que d’autres. Combien pourriez-vous alors revendre votre portable un an après son achat ? S’il est souvent acheté au prix fort, le tarif de reprise ou revente peut vous laisser perplexe. Surtout dans le cas où vous possédez un Android, rapporte le site d’actualité Presse Citron.

Mobile : les Android perdent deux fois plus de valeur que les iPhones

"En moyenne, les produits Android perdent de la valeur presque deux fois plus rapidement que les iPhone" analyse BankMyCell.

En effet, selon les données obtenues, alors qu’un iPhone perd 23,45% de sa valeur la première année, le prix d’un smartphone  Android faiblit de 45,18% sur cette même période. Soit quasi le double ! Cette valeur est atteinte par un iPhone au bout de seulement deux ans. La deuxième année, la dévaluation d’un Android se poursuit : -71,41% par rapport au prix neuf.

Mobile : les Android perdent deux fois plus de valeur que les iPhones© BankMyCell

Si Apple permet de perdre moins d'argent avec ses iPhones, les dévaluations des Nokia, Sony et HTC restent très proches de la marque à la pomme. 

Quelles sont par ailleurs les constructeurs et modèles Android qui perdent le plus rapidement de valeur ?

D’après le rapport, les modèles de milieu de gamme sont les plus touchés. On constate en effet que les terminaux de chez Samsung, LG, Motorola ou encore Google perdent près de 50% de leur valeur en une année. BankMyCell prend l’exemple du Motorola One : le modèle, commercialisé en octobre 2018 à 349 dollars, et proposé sur le marché de l’occasion en décembre 2019 à seulement 43 dollars.

Motorola est d’ailleurs à la tête du trio des plus grands perdants. Il est suivi par LG et Google. Le smartphone ayant toutefois subi la plus grande dépréciation en 2019 est le Samsung Galaxy S10+ (-370 dollars sur l’année écoulée).

Mobile : les Android perdent deux fois plus de valeur que les iPhones© BankMyCell

Vidéo : Cette astuce pour smartphone va changer votre vie

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.