Rappel de poulet : les 9 départements concernés
Fromage, viande ou même pâtes, aucun aliment n’est à l’abri des rappels. Le site Internet Rappel Conso a été mis en place le 1er avril 2021, pour informer les consommateurs lorsqu’un produit peut être dangereux.
Cette semaine, c’est du poulet qui fait l’objet d’une telle procédure en raison de la présence de salmonelle. Voici les deux produits concernés :
- Barquette de 2,5 kg de filets de poulet de la marque Cocorico commercialisée entre le 7 et le 18 février 2025.
- Barquette d’ailes de poulet de la marque Cocorico commercialisée entre le 7 et le 16 février 2025.
Salmonelle : une bactérie dangereuse
Si vous êtes en possession d’un de ces produits, mieux vaut ne pas le consommer et le rapporter directement en magasin pour obtenir un remboursement. En effet, ces produits possèdent des traces de salmonelle, une bactérie à l’origine de la salmonellose.
C’est une infection généralement bénigne qui se traduit souvent par une gastro-entérite qui dure entre trois et cinq jours si le malade est en bonne santé. C’est l’une des toxi-infections les plus répandues en Europe avec environ 300 cas par million d’habitants chaque année recensés en France, selon les chiffres du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Découvrez dans notre diaporama la liste de tous les supermarchés concernés par cette procédure de rappel pour chaque département.
L'Eure-et-loir
Du poulet aujourd'hui rappelé était en vente dans le supermarché Hmarket de Vernouillet en Eure-et-Loir.
La Marne
Dans la Marne, un supermarché est concerné par cette procédure de rappel. Il s'agit du magasin Hmarket à Cormontreuil.
L'Essonne
En Essonne, trois magasins sont concernés par cette procédure de rappel. il s'agit du Marché de Fleury, à Fleury-Merogis et des supermarchés Hmarket à Corbeil-Essonnes et Viry-Châtillon.
La Seine-Saint-Denis
Dans le département de la Seine-Saint-Denis, les produits rappelés étaient en vente dans la boutique L'Abattoir de l'Orient, à Aulnay-sous-Bois.
Le Val-d'Oise
Dans le Val-d'Oise, un supermarché est concerné par cette procédure de rappel. Il s'agit du Marché de l'Oise dans la commune de Saint-Ouen-l'Aumône.
Le Pas-de-Calais
Dans le Pas-de-Calais, le supermarché Hmarket de la commune de Hénin-Beaumont est concerné par cette procédure de rappel.
L'Oise
Le supermarché Hmarket de la commune de Saint-Maximin dans l'Oise est concerné par cette procédure de rappel.