Une boîte de cassoulet vendue dans les magasins Carrefour de l'Hexagone fait l'objet d'un rappel : le produit pourrait être dangereux pour votre santé. Les détails.
Rappel de cassoulet en conserve : les points de vente concernésIstock

Les français raffolent de leurs spécialités régionales. Parmi elles, le cassoulet conserve, année après année, une place de choix, notamment dans le Sud-Ouest, la terre natale de ce plat riche et réconfortant. 

Selon la légende, le cassoulet serait originaire de la ville de Castelnaudary, dans l’Aude. Ce ragoût de haricots blancs, de canard, de lard et de saucisses serait né pendant le siège de la ville durant la guerre de Cent Ans. On avait alors réuni tous les vivres disponibles pour mitonner le plat le plus énergétique à destination des soldats qui s’apprêtaient à partir sur le front.

Il doit son nom au récipient dans lequel il est confectionné : la cassole. 

Aujourd’hui, on trouve du cassoulet dans de nombreuses grandes surfaces de l’Hexagone, au rayon traiteur ou encore en conserve.

Mais hélas, comme la plupart des plats préparés, le cassoulet peut faire l'objet d’une procédure de rappel. 

Depuis le 17 juin dernier, c’est une boîte commercialisée dans tous les magasins de l’enseigne Carrefour qui fait l’objet d’un rappel en magasin. 

Rappel de cassoulet : un défaut de fabrication en cause 

La raison ? Un “défaut de stabilité microbiologique”, nous apprend Rappel Conso. Il s’agit d’un défaut de fabrication ou de conditionnement, plus précisément, qui peut provoquer des micro fuites. En somme, le contenant n’est pas sécurisé. “Ces produits ont été fabriqués et/ou conservés dans des conditions ne permettant pas d'apporter de garanties sanitaires satisfaisantes. Ces produits sont donc susceptibles de présenter un danger pour la santé des consommateurs.”, préconise le site du gouvernement. 

Vérifiez bien vos placards : le produit pourrait donc être dangereux s’il vient à être consommé. 

Voici les informations pour identifier le lot.

  • Cassoulet Carrefour classic’, boîte de conserve 1260 grammes
  • Marque : Carrefour
  • GTIN 3245414164123 
  • Lot Q054 CAB 4932 
  • Date de durabilité minimale : 01/03/2025
  • Marque de salubrité : FR.77.438.001.CE 
  • Nom du fournisseur : William Saurin
  • Commercialisé du 7 mars au 17 juin 2022. 

Tous les magasins Carrefour de l’Hexagone sont concernés.

Vous disposez jusqu'au 17 juillet prochain pour rapporter la boîte de conserve en magasin et bénéficier d’un remboursement. Pour plus de renseignements sur cette procédure de rappel, vous pouvez joindre le numéro contact : 08 05 50 008.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.