Nouvelles heures creuses : les 7 moments idéaux pour consommer de l'électricité
Mieux lisser les consommations et soulager le réseau. C’est ce que souhaite la Commission de régulation de l’énergie en repensant le placement des heures creuses dans la journée pour les particuliers. Dans un entretien donné au Figaro début septembre 2024, la présidente de la Commission Emmanuelle Wargon, précisait qu’ils travaillaient avec Enedis sur le redécoupage du calendrier des heures creuses et pleines qui détermine le prix de certains abonnements.
En effet, le prix de l’électricité est plus élevé pendant les heures pleines puisque la consommation est plus importante sur ces plages horaires, tandis que le coût de l'électricité est moins élevé pendant les heures creuses qui correspondent à des périodes où la consommation est moins importante, comme la nuit par exemple. Mais le découpage actuel, définissant les heures creuses entre 22 heures et 6 heures en moyenne, ne reflète plus vraiment la réalité du réseau électrique moderne.
14 millions de ménages concernés
Ce jeudi 6 février, la Commission de régulation de l’énergie a présenté sa nouvelle grille qui prévoit davantage d’heures creuses en journée, entre 11 heures et 17 heures, surtout en été. Elle maintient également au moins cinq heures consécutives la nuit. L'objectif est simple : ajuster la tarification en fonction des nouveaux comportements des consommateurs et de la production d'électricité, grâce au photovoltaïque.
Ainsi, les plages d’heures creuses en matinée, entre 7 heures et 11 heures, et en soirée, entre 17 heures et 23 heures, disparaîtront. Autre nouveauté, les horaires des heures creuses pourront varier en fonction des saisons, avec des périodes distinctes en été (du 1er avril au 31 octobre) et en hiver (du 1er novembre au 31 mars). Notez toutefois que, comme dans le système actuel, la répartition de ces heures creuses sera différente d’un coin à l’autre en France, puisqu’elle dépend des contraintes locales et des habitudes de consommation.
Voici quelques exemples des meilleurs horaires pour utiliser l’électricité avec la nouvelle grille.
Recharger la voiture électrique la nuit
En maintenant cinq heures consécutives la nuit, il sera possible pour les propriétaires d’une voiture électrique de la recharger la nuit, à moindre coût.
Cuisiner sur la pause déjeuner
Les fours consomment une grande quantité d’énergie. L’utiliser pendant les heures creuses peut vous permettre de cuisiner sans alourdir votre facture d’électricité. Vous pouvez préparer des plats à l'avance ou profiter de ces plages horaires pour des cuissons longues.
Lancer le lave-vaisselle après le déjeuner
Même chose pour le lave-vaisselle, avec cette nouvelle répartition des heures creuses, vous pourrez le lancer directement après le déjeuner et jusqu’à 17 heures.
Faire sa machine à laver l’après-midi
Les consommateurs résidant en appartement pourront utiliser leur machine à laver pendant la journée, entre 14h et 16h par exemple, ce qui leur permettra de réduire leur facture en consommant durant les heures creuses, tout en évitant de déranger leurs voisins la nuit avec le bruit.
Faire tourner son sèche-linge l’après-midi
Même chose pour le sèche-linge, qui est très énergivore.
Programmer le chauffe-eau en début d’après-midi
Vous pourrez par exemple programmer votre chauffe-eau entre 12h et 15h.
Programmer son chauffage électrique la nuit
Si vous avez un système de chauffage électrique, c’est pendant la nuit que vous devez l’utiliser pour préchauffer votre intérieur.