Pour optimiser votre temps et votre budget, il vaut mieux privilégier certains moments à d'autres pour faire vos courses. Après-midi, matin, soirée... Quel est la meilleure heure pour se rendre au supermarché sans croiser trop de monde et risquer de faire la queue ?
Courses : vers quelle heure faut-il les faire pour s'en sortir le mieux ? Istock

Les courses au supermarché, un casse-tête ? Entre les produits qu’il ne faut surtout pas oublier d’acheter, les promotions à éplucher et l’attente en caisse, le déplacement a souvent des allures de corvée. Mais c’est que vous ne vous y prenez pas correctement !

En effet, si vous vous rendez en magasin au bon horaire, adieu la foule et les files d’attente qui n’en finissent plus. Vous pourrez parcourir les rayons en toute sérénité, et limiter ainsi les achats “stress”. 

Mais alors, comment savoir à quel moment vous croiserez le moins de monde dans votre supermarché habituel ? 

Supermarché : les horaires à éviter

Pendant le confinement 2020, les grandes enseignes de supermarché avaient publié, sur les réseaux sociaux, le résumé des périodes d’affluence en magasin. 

Casino, Système U et Aucha n étaient ainsi formels : il ne faut pas y aller le matin ! Jusqu’à 12h, voire 13h, il risquait d’y avoir beaucoup de monde dans les rayons. Mais depuis, les choses ont changé et les Français ont repris un rythme de vie “normal”. Ils sont moins nombreux à se rendre en magasin le matin, et davantage à y aller en fin d’après-midi, ou entre 12h et 14h. Si vous ne voulez pas croiser trop de monde à la caisse, évitez donc ces horaires.

Quant aux jours de la semaine, le lundi, le vendredi ainsi que le samedi sont, en général, plus fréquentés. 

Supermarché : le moment idéal pour s’y rendre

Si vous le pouvez, il faut donc privilégier le début d’après-midi pour se rendre au supermarché. Si votre magasin est ouvert en soirée, il peut également être avantageux de vous y rendre après 19h, où vous risquez de croiser peu de monde. 

L’astuce, pour être sûr que votre supermarché ne sera pas trop achalandé, c’est de taper son nom et sa localisation sur Google : à droite, dans les informations récupérées par le moteur de recherche sur le magasin, vous pouvez normalement apercevoir un graphe en barres qui précise les horaires d’affluence. De quoi être tranquille pendant que vous remplissez votre caddie.

Osons parler d'obsèques ! Conférence en ligne jeudi 2 juin à 15 heures. Olivier Noel, expert en gestion de patrimoine depuis plus de 20 ans répondra à toutes vos questions !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.