Habituellement, le plus grand jour des courses est le samedi. Or, depuis l'entrée en vigueur du confinement le 17 mars dernier à midi, les habitudes de consommation des Français ont changé.
Courses : quel est le jour où l’affluence est la plus importante durant le confinement ?IllustrationIstock

Les grandes enseignes alimentaires forcées de se réorganiser et de s’adapter. Le samedi n’est en effet plus le jour où le chiffre d’affaire des supermarchés est le plus élevé. La mise en place du confinement le 17 mars dernier à midi, a totalement chamboulé les habitudes de consommation des Français.

Les consommateurs, disposant de plus de temps, gèrent la vie quotidienne différemment. Ils ne font ainsi plus leurs courses comme avant la pandémie de Covid-19. Les achats alimentaires "sont désormais une tâche quotidienne, faisant du week-end une période presque banale", décrypte l’institut Nielsen dans sa dernière étude. Les samedis sont d’ailleurs beaucoup moins prisés : une baisse de fréquentation des magasins de 23% en moyenne est observée depuis le début du confinement.

Courses : le vendredi devient la journée la plus active

Les ventes du samedi reculent à 17,2%, contre 21,8% en règle générale, rapporte BFMTV.

Les grands hypermarchés constatent par ailleurs une perte d’un tiers de leur activité sur cette seule journée. 150 magasins en France (dont 40% en région parisienne) indiquent même que le samedi est devenu la plus petite journée de la semaine.

Le vendredi, en revanche, gagne des points. Si les ventes réalisées ce jour-là représentaient 18,3% avant la pandémie, elles atteignent désormais 19,1% du chiffre d’affaires de la grande distribution. Cette journée devient donc la plus active de la semaine.

En cette période de crise sanitaire, où les échanges sociaux doivent être limités, le vendredi est-il alors devenu le jour à éviter dans les supermarchés ? Qu’en est-il des autres jours de la semaine ?

GRATUIT, simple et rapide : Trouvez le bien immobilier pour investir ou habiter

Vidéo : Faire ses courses avec une application de réalité augmentée

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.