Rabais gonflés, flou artistique sur le lieu de fabrication, lignes de vêtements réservés aux solderies de luxe : gare aux arnaques !
Istock

Ils sont laids, pas faciles d’accès puisque situés à la périphérie des villes, mais pratiques, car flanqués de vastes parking. Chaque week-end des dizaines de milliers de consommateurs se rendent dans les magasins d’usine à la recherche des bonnes affaires. Sont-elles au rendez-vous ?

 Aussi appelés "centres outlet", ces centres commerciaux du 3 ème type permettent théoriquement à des enseignes haut de gamme de d’écouler leurs anciennes collections à prix réduit. Les promos sont permanentes. Elles peuvent aller jusqu’à 50% et concernent tous les types de produits : manteaux, pantalons, chemises, chaussures, maroquinerie etc. Voilà pour les promesses. Et les faits ?

Des vêtements de moins bonne qualité ? 

Prudence ! Si la plupart de ces magasins vendent des biens à prix cassé, des marques peu scrupuleuses font manufacturer des lignes de vêtementsuniquement destinés à ces solderies et que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Costumes, pantalons et vestes sont ensuite soldés comme les invendus de la dernière saison.

Certaines enseignes du prêt-à-porter produiraient même le même article en deux qualités différentes. Une pour les boutiques traditionnelles et une autre, moins bonne, pour les villages de marques. Avant d’acheter, il est donc préférable de se renseigner sur internet pour s’assurer que tel ou tel modèle faisait bien partie de la précédente collection et que son "toucher" respire bien la qualité attendue.

 

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.