IllustrationAFP
Afin de réduire le volume de déchets par habitant, de plus en plus de maires sont appelés à tester une taxation variable des ordures ménagères. Sortir ses poubelles devient alors payant…
Sommaire

Cette nouvelle taxe ménagère qui risque de mal passer : plus on jette, plus on paye

"Réduisez vos déchets ça déborde." En France, 354 kg d’ordures ménagères sont produits par personne, chaque année. Les calculs, réalisés par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), sont effectués à partir des tonnages des poubelles des ménages (hors déchets verts) collectées par les collectivités locales.

Ainsi, pour responsabiliser les citoyens et réduire ce poids de 5,5 % d’ici 2025, une taxe incitative, conseillée par un rapport gouvernemental, a été adoptée dans une vingtaine de nouvelles communes.

Que cela signifie-t-il exactement ? Ceux qui jettent le plus vont-ils être pénalisés ?Clairement, oui ! C’est le principe du "pollueur-payeur" qui est ici mis en place.

Le coût est estimé en fonction du volume, du poids et de la nature des déchets. De fait, plus vous sortirez vos poubelles, plus vous payerez.

Toutefois, afin que cette nouvelle charge ne pèse pas trop lourd sur les finances des contribuables, une prise en charge partielle de l’Etat est à l'étude. Entre 3 et 8 % des frais prélevés par le Trésor public pour la collecte de la taxe foncière, et ce, pendant 5 ans.

A lire aussi :Prélèvements, taxes, charges… Payez-vous vraiment trop d’impôts ?

Cette nouvelle taxe ménagère qui risque de mal passer : 25 millions de Français concernés en 2025

A l’heure actuelle, seuls 5 millions de Français sont assujettis à ce type de tarification. 190 collectivités l'ont en effet adoptée.Depuis 2012 par exemple, les habitants des 64 villages, adhérents au syndicat intercommunal de collecte et de traitement des ordures ménagères - "Sictom" - de la région d'Auneau, payent leur taxe d'enlèvement des ordures ménagères, en fonction du nombre de fois qu'ils sortent leur poubelle dans l'année, rapporte l’Express. Une ligne spécifique est inscrite sur leur taxe foncière.

Après quelques inquiétudes au départ, le dispositif est une réussite. En six ans, une diminution de 20% a été enregistrée. De 252 tonnes en 2011 à 193 tonnes de déchets collectés en 2017.

Voilà pourquoi la loi pour la transition énergétique prévoit de déployer cette initiative citoyenne à 25 millions de personnes en 2025.

Pour Flore Berlingen, de l’association écologiste Zero Waste, "la tarification incitative est un principe réellement efficace. C’est un principe qui va récompenser à la fois le geste de tri et les efforts de réduction des déchets", indique-t-elle à RMC.  

Cette nouvelle taxe ménagère qui risque de mal passer : comment y échapper ?

Pour éviter les mouvements de contestations et éventuels dépôts sauvages, il va falloir avant tout "éduquer" l’ensemble des citoyens à de nouveaux gestes et pratiques.

En effet, afin de limiter les frais, les Français vont devoir adopter des solutions pour réduire les déchets. Tri, compost, achats de produits non emballés… Les alternatives sont nombreuses.

Et en cette semaine européenne de la réduction des déchets (du 17 au 25 novembre), voici quelques conseils pour s’y mettre et mieux consommer.

Réutilisez vos propres sacs pour faire les courses, et achetez de préférence en vrac, à la coupe ou au détail.

Evitez les éléments jetables (assiettes, couverts, verres...) et buvez l’eau du robinet pour limiter les bouteilles en plastique.

Donnez ou revendez vos vêtements au lieu de les jeter. Pensez réemploi et réparation pour vos objets ménagers et troquez vos meubles...

Grâce à ces trucs et astuces, votre porte-monnaie et la planète vous diront "merci".