Ces calendriers de l'avent, pas comme les autres, cartonnent
Mais d'où vient l'engouement des Français pour les calendriers de l'avent ? Dans certaines enseignes, il sont en vente depuis le début du mois de novembre, signe d'un succès grandissant, que confirme une étude de l'institut YouGov pour Ici Présent, spécialiste de la vente en ligne de cet incontournable des fêtes version artisanale, relayée par RMC Info. En 2017, ils étaient 27 % à déclarer vouloir en acheter un, contre 54 % en 2025.
Des ventes qui explosent sous l'impulsion des adultes
La même étude révèle, c'est logique, que ce chiffre monte à 75 % chez les parents d'enfants de moins de 18 ans, mais le plus surprenant, c'est qu'il monte presque aussi haut chez les 25-34 : ils sont 73 % à compter en offrir ou s'en offrir un, mais pas n'importe lequel ! Fabien Pecot, professeur de marketing chez TBS Education, explique à nos confrères : "En période d'instabilité et d'incertitude, le calendrier se présente comme un rituel rassurant et qui fait du bien. Il y a une gratification immédiate tous les jours et c'est un moment de partage, qui permet de créer du lien."
Le fait que les calendriers de l'avent soient à la mode chez les jeunes adultes et adultes change forcément la donne quant à leur format et leur contenu. "On est passé de calendriers classiques avec des chocolats ou des friandises à toutes les sortes de produits possibles et imaginables" poursuit-il. Le phénomène se voit évidemment sur les réseaux sociaux comme TikTok, sur le lequel le hashtag #calendrierdelavent a dépassé les 1,4 milliard de vues, d'après RMC. On y voit des centaines de vidéos d'influenceurs ouvrant une à une les cases pour faire découvrir à leurs suiveurs ce qu'elles dissimulent.
Des calendriers aux centaines de thématiques
Mickaël Boulley, fondateur du sites calendrierdelavant.com, affirme à la radio : "Il y a quelques années, il y avait seulement sept thématiques et j'ai vu l'évolution au cours du temps puisqu'aujourd'hui, il y a plus d'une centaine de catégories. Le produit s'est tellement diversifié. Les consommateurs sont plus exigeants et à la recherche d'un calendrier orignal et auquel personne ne s'attend." En 2023 déjà, on comptait plus de 500 références en magasin.
Certains calendriers de l'avent peuvent atteindre jusqu'à 300 euros ! Aussi, il faut bien choisir la date pour l'acheter au meilleur prix. Une étude de l'institut NielsenIQ de décembre 2023, relayée par Le Figaro précisait que "Le premier jour de décembre marque la meilleure journée des ventes. En 2022, près de 800 000 unités ont été vendues le 1er décembre, contre près de 606 000 le 30 novembre et 573 000 le 25 novembre." Après, il y a de gros risques que la pénurie entraîne une surenchère : "Certains sont plus rares, donc plus difficiles à obtenir, ce qui les rend encore plus désirables" selon Mickaël Boulley.
Alors n'attendez pas ! Si vous voulez trouver la perle rare, et ne pas avoir à la chercher sur un site de petites annonces à un prix inabordable, voici les modèles qui cartonnent et qui risque de vite manquer, dans notre diaporama ci-dessous.
Les chocolats
Les chocolats restent indétrônables. Les calendriers de l'avent de cette thématique représentent 30 % du marché de ce secteur très périodique. Mais les délices qu'ils contiennent sont de plus en plus variés, comme ceux de Kinder (à partir d'une dizaine d'euros), mastodonte du calendrier de l'avent français quant il s'agit de chocolat avec 64 % de part de marché !
Source : RMC Conso
Les cosmétiques
Les cosmétiques, plus généralement la beauté, représentent eux 22 % du marché du calendrier de l'avent. Ceux de Sephora (de 35 euros à 90 euros en 2025) figurent en seconde position des calendriers les plus recherchés sur Google, d'après Vincent Naigeon, fondateur d'Ici Présent, site en ligne qui commercialise des calendriers de l’avent artisanaux et français. D'après le quotidien régional L'Union, l'enseigne Yves Rocher (115 euros en 2025) est en dixième position. On y trouve désormais bien plus que des échantillons.
Source : RMC Conso
Les Lego
Les calendriers de l'avent Lego sont parmi les plus offerts, car ils plaisent aux petits comme aux grands. Le nombre de franchises qui permettent au fabricant de jouets danois d'utiliser leur marque est innombrable : Star Wars (35 euros), Marvel (40 euros), Minecraft (35 euros), Disney (30 euros), Harry Potter (35 euros...).
Le calendrier Lego est dans le top 6 des plus recherchés et représente 75 % de part de marché pour les jouets*.
Source : RMC Info
Les saucissons
Vous avez bien lu. On reconnaît bien là la french touch. Le calendrier de l'avent contenant des vrais saucissons "apparaît en deuxième sur 10 [...] dans le classement des calendriers les plus recherchés sur Google", toujours selon Vincent Naigeon. Evidemment, le contenu est artisanal. Comptez 49 euros pour celui présenté ici.
Source : RMC Conso
Les compotes
Saviez-vous que le désormais incontournable en-cas des petits a son propre calendrier très prisé ? Le calendrier de l'avant Pom'Potes, de la maison Materne est presque introuvable malgré son petit prix de moins de 26 euros.
La papeterie
La marque de stylos Legami commercialise aussi son propre calendrier, et il est très recherché avec sa forme en... locomotive. Dans l'édition 2025 (45,95 euros), vous trouverez des "Taille-crayons, des trombones, des surligneurs, des stylos, des épingles et bien d’autres produits sur le thème de Noël, ainsi qu’une édition spéciale unique des Stylos Effaçables Legami."
Source : calendrierdelavent.com
Les sex-toys
Voici un calendrier de l'avent qui fait sensation : celui de Passage du Plaisir. Son nom : Womenizer x... Il contient entre autres "8 sextoys, 7 cosmétiques, 4 jeux inédits…" Comptez 189 euros avant la rupture de stock. A réserver aux adultes, bien sûr.
Source : calendrierdelavent.com