Alerte rappel : des baguettes vendues chez Carrefour, Intermarché et Leclerc retirées des rayons

Publié par Matthieu Chauvin
le 07/10/2025
Baguettes viennoises
Istock
Illustration
Une célèbre marque de viennoiseries industrielles vient de procéder au rappel de l'une de ses références vendue dans dans les grandes surfaces alimentaires de toute la France. La consommer peut être dangereux pour votre santé. Voici de quoi il s'agit et la procédure à respecter.
 

C'est un produit pourtant bien calorique très prisé au petit déjeuner comme au goûter par les enfants : les baguettes viennoises, façon brioche. Avec de la confiture ou de la pâte à tartiner, un paquet est vite terminé ! Aussi, si vous avez l'habitude d'en acheter en grande surface, où elles sont forcément vendues moins chères qu'en boulangerie, attention à ce qui suit : depuis le lundi 6 octobre, la célèbre marque La Boulangère procède à un rappel massif de sa référence "6 baguettes viennoises" au format "pack familial."

Facebook

Les baguettes peuvent contenir des corps étrangers

La Boulangère a procédé à ce rappel par précaution, car les baguettes sont susceptibles de contenir des corps étrangers "inertes" : verre, plastique, papier, textiles et autres sans plus de précisions. Ce qui est certain c'est qu'il ne faut pas les consommer, pour des raisons évidents : verre ou plastique peuvent provoquer des blessures graves à la gorge ou au système digestif tandis que papier ou textile peuvent provoquer des maux de ventre

Quelle procédure suivre pour obtenir un remboursement ?

Le lot concerné, numéro 053252745, porte le code GITN 3760049796759. Il a été commercialisé à partir du 2 octobre 2025. Soyez donc vigilant, il est peut-être encore présent dans certains rayons ! La date de durabilité minimale indiquée sur le contenant des baguettes viennoises est le 30 octobre, ce contenant étant un sachet clipsable. Vous avez jusqu'à cette même date pour le ramener en magasin - ou votre ticket de caisse - et vous faire rembourser. Les magasins Auchan, Carrefour, E.Leclerc, Intermarché et Système U de toute la France sont concernés.

Quels risques pour la santé si vous avez ingéré ce pain ?

Le manuel MSD précise : "Un petit objet émoussé ingéré peut provoquer la sensation d’avoir quelque chose de coincé dans l’œsophage et des troubles de la déglutition (dysphagie). Cette sensation peut perdurer quelque temps après le passage de l’objet dans l’estomac. Un objet pointu de petite taille, une fois ingéré, peut rester bloqué dans l’œsophage et provoquer une douleur, même si sa déglutition ne pose aucune difficulté."

Vous avez aimé cet article ?

"Si un objet pointu perfore l’œsophage, les conséquences peuvent être graves. Les aliments et d’autres matières contenues dans l’œsophage peuvent fuir dans la cage thoracique (médiastin) et provoquer une inflammation mortelle (médiastinite). Les objets pointus peuvent également provoquer une perforation de l’estomac, des intestins, du côlon ou du rectum. Une perforation (trou) laisse échapper des aliments, des sucs digestifs et le contenu de l’intestin, y compris les selles, dans l’abdomen. Ce type de fuite constitue une urgence médicale, car il peut entraîner une péritonite (inflammation de la cavité abdominale)."

Si vous ressentez ce genre ce symptômes, appelez immédiatement le 15 ! Mais il y a peu de chances que cela arrive, quand ce genre d'incident arrive sur une chaîne de production, les résidus de corps étrangers sont généralement trop petits pour provoquer de réels dégâts.
 

 

Google News Voir les commentaires