Economies d'énergie : 10 gestes simples qu'il faut adopter
Trois concurrents s’unissent pour demander aux Français de réduire leur consommation d'énergie. Cette situation peut sembler lunaire de prime abord. C’est pourtant bien ce qu’il se passe actuellement.
Le 26 juin 2022, Catherine MacGregor, directrice générale d’Engie, Jean-Bernard Lévy, président-directeur général d’EDF, Patrick Pouyanné, président-directeur général de TotalEnergies ont publié une tribune commune dans le Journal du Dimanche. Celle-ci appelle l’ensemble de la population à réduire sa consommation d’électricité, de pétrole, de carburant et de gaz pour limiter les risques de pénurie et d'inflation.
Selon eux, cette situation découle notamment de la baisse des livraisons de gaz russe, conséquence directe de la guerre en Ukraine. Les capacités de production électrique en Europe sont elles aussi "en tension à la suite de choix nationaux ou pour des programmes de maintenance", précise la tribune.
Une situation qui menace la "cohésion sociale"
La gravité de la situation serait telle qu’elle "menace notre cohésion sociale et politique et impacte trop lourdement le pouvoir d’achat des familles", expliquent encore les auteurs.
Pour ces raisons, les patrons des trois géants de l'énergie lancent un appel aux français : "Nous devons engager un grand programme d’efficacité énergétique et une chasse au gaspillage nationale. L’effort doit être immédiat, collectif et massif. Chaque geste compte. Et ne nous trompons pas : économiser l’énergie, c’est augmenter le pouvoir d’achat et c’est aussi réduire les émissions de gaz à effet de serre."
Il est donc important de réduire sa consommation énergétique. Pour cela, adoptez dès maintenent ces dix gestes du quotidien.
Éteindre systématiquement la lumière
C’est un geste que de nombreux Français ont déjà adopté. Mais avec le risque de pénurie, il est important d’être d’autant plus vigilant et de toujours éteindre la lumière dans une pièce lorsque celle-ci n’est pas nécessaire.
Dégivrer son réfrigérateur
C’est une chose à laquelle on ne pense pas forcément. Pourtant, dégivrer régulièrement son réfrigérateur ainsi que son congélateur permet de réaliser des économies d’électricité significatives.
Laver moins souvent son linge
L’idée n’est pas de continuer de porter ses vêtements sales. Il s’agit plutôt de réduire l’usage de sa machine à laver en ne l’utilisant que lorsqu’il y a assez de linge à laver.
Laver son linge à 30°C
Privilégier les machines à 30°C permet de réaliser d’importantes économies d’énergie.
Réduire l’usage de son sèche-linge
En été, il est souvent possible d’étendre son linge et de le laisser sécher au soleil. Cela permet d’éviter d’utiliser trop souvent son sèche-linge et donc de réaliser d’importantes économies d’électricité.
Installer des ampoules LED
Ces ampoules consomment bien moins d’énergie que les classiques et possèdent, de plus, une durée de vie plus longue. C’est donc un investissement qui peut être rapidement rentabilisé.
Mettre un couvercle sur sa casserole ou sa poêle lorsque l’on cuisine
Cela peut paraître dérisoire, mais couvrir ses plats lorsque l’on cuisine permet pourtant de réchauffer plus vite les aliments, et donc de faire des économies de gaz ou d’électricité.