Vous souhaitez augmenter votre pouvoir d'achat maintenant, tout de suite ? A coeur vaillant rien d'impossible ! Voici 8 astuces pour récupérer de l'argent sur vos dépenses sans délai.
Pouvoir d'achat : 8 astuces pour l'augmenter en temps réel

Plus de la moitié des Français font leurs courses à dix euros près (58%),  selon le dernier baromètre In-Store Media* relayé par BFMTV. Cela signifie que les consommateurs qui se sont donnés un budget de 100 euros pour leurs courses refusent catégoriquement d'aller au-delà de 110 euros. Cet arbitrage dans la manière de faire ses achats, essentiels ou non, montre combien le pouvoir d'achat de chacun est mis à mal par l'inflation.

Un changement de taille en comparaison des deux dernières années où les Français regardaient moins à la dépense suite aux économies forcées par les restrictions sanitaires liées à l'épidémie de Covid-19. Pour rappel, seuls 45% des sondés déclaraient faire leurs courses à 10 euros près en 2020, contre 46% en 2021. "La proportion de ceux qui reconnaissent qu'ils ne comptent pas vraiment est quant à elle passée de 50% en 2020 et 2021 à 35% cette année", précise la chaîne d'information en continu. 

Où les Français font-ils des économies ?

D'après les chiffres du baromètre, les sondés sont dans l'obligation de faire l'impasse sur certaines dépenses pour pouvoir maintenir un niveau de vie décent. Voici les postes où les Français font des économies en ce moment : 

  1. Les sorties et produits culturels.  59% des sondés déclarent réduire les dépenses.
  2. La mode et les vêtements.  56% des personnes interrogées font des économies sur leurs achats textiles. 
  3. Les produits high-tech.  54% des Français ont réduit la voilure sur les dépenses liées aux produits de ce type. 
  4. Les boissons alcoolisées.  48% des sondés dépensent moins en alcool.
  5. Les vacances.  48% des personnes sondées ont fait des économies sur leurs vacances cette année. 

Si vous souhaitez continuer à vous faire plaisir sans ruiner votre compte en banques, il existe quelques astuces qui vous permettent de récupérer du pouvoir d'achat au fur et à mesure de vos dépenses. Découvrez-en 8 dans notre diaporama ci-dessous. 

*L'enquête a été menée auprès de 2000 consommateurs français en charge des achats pour leur foyer en avril 2022 par Ipsos (panel représentatif de la population française, méthode des quotas).

Les tests de produits

1/8
Les tests de produits

Certaines enseignes vous proposent de tester leurs produits gratuitement afin que vous laissiez un avis. Renseignez-vous : cela peut valoir la peine de gagner quelques produits sans sortir le portefeuille !

Le cashback

2/8
Le cashback

Avant de faire un achat en ligne, vérifiez systématiquement l'éligibilité du site où vous effectuez votre achat au cashback. Cela vous permet de récupérer de l'argent sur votre dépense en deux temps trois mouvements. 

Les codes promos

3/8
Les codes promos

Des tonnes de sites vous proposent de chercher, à votre place, des codes promotionnels, peu importe ce que vous achetez. Prenez quelques secondes pour faire de belles économies !

Les chèques culture

4/8
Les chèques culture

Ne faites plus l'impasse sur vos sorties : utilisez vos chèques culture, renseignez-vous sur les aides ou les formules proposées par votre commune et consultez le comité de votre entreprise pour savoir si vous avez droit à des réductions diverses. 

Les repas maison

5/8
Les repas maison

Simple et pourtant tellement bon pour votre portefeuille : ne mangez plus à l'extérieur tous les midis sur votre pause déjeuner, préférez les repas maison qui coûtent 2 à 3 euros à confectionner soi-même. Ainsi, vous pourrez garder l'argent de vos titres restaurant pour faire vos courses !

Les missions et les sondages rémunérés

6/8
Les missions et les sondages rémunérés

Cela ne vous prend que cinq à dix minutes par jour et vous permet, au fur et à mesure, de vous constituer un joli pécule !

Les cartes de fidélité

7/8
Les cartes de fidélité

Acceptez toujours les cartes de fidélité gratuites : elles vous réservent parfois des surprises. Consultez également notre enquête pour savoir quelle est la carte de fidélité taillée sur mesure pour vos besoins. 

Les aides financières

8/8
Les aides financières

Ne soyez pas négligeant : la moindre aide financière est la bienvenue. Renseignez-vous bien sur vos droits.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.