10 astuces ménage avec du soda
Les Français sont nombreux à raffoler du soda, et particulièrement des colas, qui se déclinent aujourd’hui en de nombreuses variétés et disposent même d’un rayon tout particulier dans la plupart des grandes surfaces.
Le soda est né grâce à l’invention de l’eau gazeuse, en 1770, par le scientifique Joseph Priestley, dont la technique est plus tard reprise et améliorée par Johan Jacob Schweppe.
Au départ, on ajoute donc du bicarbonate de soude à l’eau pour “gazéifier” le liquide. C’est de là d’où nous vient le nom “soda” (soude en anglais).
Les premières boissons commercialisées à grande échelle arrivent dans les années 1885 : ce sont les Dr. Pepper, Coca-Cola et Pepsi-Cola que l'on connaît aujourd’hui si bien.
La boisson de la mondialisation
Pour cause : le soda est devenu l’emblème du mode de vie américain, et, la mondialisation aidant, il s’est exporté partout. On se l’arrache pour son goût sucré, sa fraîcheur et son côté pétillant… Mais aussi parce qu’il contient souvent de la caféine, et peut donc être énergisant. Véritable manne financière, la boisson se décline à l’infini : goûts, versions allégées… On estimait, en 2012, qu’il existait des milliers de sodas différents dans le monde.
Toutefois, l’engouement pour le soda est tel qu’il devient rapidement un enjeu de santé publique. Car cette boisson est très riche en sucres.
En 2016, en France, on consommait 50,9 litres en moyenne par an et par habitant. Aux Etats-Unis, le chiffre grimpe à 146,5 litres.
Dernièrement, les machines à soda font d’ailleurs un carton dans le commerce : elles permettent aux ménages de fabriquer eux-mêmes leurs boissons gazeuses à la maison, à moindre coût.
Alors, si, plutôt que de le boire, vous utilisiez le soda autrement ? Car cette boisson, grâce à sa composition acide et sucrée, peut s'avérer très utile pour faire le ménage. Découvrez dans notre diaporama les 10 astuces pour récurer votre intérieur avec une bouteille de soda.
Raviver l'éclat du cuivre
Si vos objets ou bijoux en cuivre ont perdu de leur brillance, le cola peut leur donner une seconde jeunesse ! Frottez-les simplement avec un chiffon imbibé d’un peu de soda.
Faire disparaître la rouille
Pour venir à bout de la rouille qui peut s’être formée sur vos tuyaux ou vos objets en métal, rien de mieux que le soda. Trempez un vieux chiffon dans du cola, et frottez délicatement sur les parties rouillées.
Faire briller l'argent
Le cola est un ingrédient magique pour faire briller votre argenterie : trempez simplement vos couverts dans un peu de soda, puis lavez-les à l’eau savonneuse. Rincez, et essuyez le tout avec un chiffon. Votre argenterie aura retrouvé sa brillance d’antan !
Nettoyer les vitres
Le soda est aussi très efficace pour nettoyer les vitres en profondeur et sans laisser de traces. Videz-en dans un pulvérisateur, et aspergez-en vos surfaces vitrées. N’oubliez pas de passer ensuite de l’eau savonneuse, et de rincer. Vos vitres seront comme neuves !
Nettoyer les WC
Vous n’avez plus de nettoyant pour WC ? L’astuce du cola va vous sauver : il vous suffit de verser un litre du soda dans votre cuvette, de laisser agir pendant une heure environ, et de tirer la chasse. Vous n’aurez même pas besoin de frotter, et vos toilettes seront totalement purifiées.
Détartrer les bouilloires
Lorsqu’on utilise sa bouilloire régulièrement, un dépôt de calcaire ou de tartre peut s’installer à l’intérieur, et ces tâches peuvent être difficiles à éradiquer complètement.
Pourtant, il existe une technique très simple avec.. du cola ! Il vous suffit de faire bouillir 500 centilitres de boisson, puis de vider et de rincer votre bouilloire. Vous pouvez répéter l’opération plusieurs fois pour une efficacité optimale.
Eliminer une tâche de gras sur du tissu
Huile, sauce, miel… Le cola peut venir à bout de ses tâches récalcitrantes ! Versez un peu de soda sur la tâche et laissez agir quelques minutes. Lavez ensuite votre vêtement ou votre textile en machine normalement. La salissure devrait avoir complètement disparu. L’astuce fonctionne tout aussi bien avec les tâches de sang.