Utiliser sa carte bancaire sur Internet n'est pas sans risque. Alors que les fraudes se multiplient, les banques s'adaptent et adoptent l'authentification forte. Explications.
Carte bancaire : ce qui va changer avec l'authentification forteIstock

Une simple inattention et vos données bancaires sont en danger. L’essor du e-commerce a changé le quotidien de nombreux Français, d’autant plus depuis le début de la crise sanitaire. Commander ses courses sur Internet, se faire livrer des vêtements lorsque les boutiques sont fermées, profiter des bons plans de certains sites qui ont pignon sur rue… Les occasions d’utiliser sa carte bancaire sont nombreuses, mais attention à vos données personnelles !

Paiement en ligne : la nécessaire double authentification

On sait que les paiements en ligne sont particulièrement exposés au piratage, avec à la clef une carte piratée et des paiements frauduleux. Si votre banque vous remboursera sans encombre dans la majorité des cas, il reste essentiel de se protéger contre ces risques. Comme l’explique Moneyvox, le nombre de Français concernés par un piratage de leur carte bancaire ne fait qu’augmenter d’année en année, alors que les campagnes de prévention se multiplient. Banques, pouvoirs publics, sites de e-commerce… De nombreux acteurs du secteur tirent régulièrement la sonnette d’alarme.

Cela ne semble pas suffisant, alors l’Union européenne a décidé de prendre ce problème à bras le corps dans une directive adoptée en 2018, rappelle le site. Il s’agit de la DSP2 dont l’objectif est de renforcer la sécurité des opérations bancaires effectuées par les Européens. C’est alors qu’entre en scène le principe de "l’authentification forte", qui demande à l’acheteur "deux preuves qu’il est bien le titulaire de la carte bancaire", indique Moneyvox. Quelles sont ses preuves ? Que va changer cette authentification forte en ce qui vous concerne ? Vos paiements sur Internet seront-ils vraiment plus sécurisés ? On fait le point.

En participant à notre grand jeu de l'été, remportez des chèques cadeaux d'une valeur de 500 € et un mois gratuit à notre offre de divertissement Hedony !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.