La mise en place de la directive européenne sur la sûreté bancaire pourrait, étonnement, avoir un retentissement néfaste sur les clients. Pour se mettre en conformité, les établissements bancaires incitent en effet les utilisateurs à se doter d'un smartphone récent pour accéder à leur compte en ligne. Certains en ont déjà fait les frais. En ont-elles pour autant le droit ?
Banques : pourquoi vous risquez de ne plus avoir accès à votre compte ?IllustrationIstock

Allez-vous devoir payer pour consulter votre compte bancaire ? Une nouvelle exigence de votre banque pourrait alimenter une nouvelle polémique. Elle pourrait désormais vous demander de télécharger obligatoirement une application sur votre téléphone mobile afin de vous connecter à votre compte. Sans celle-ci, l’accès y sera refusé. Cette mésaventure est arrivée à des clients du Crédit Mutuel. Depuis le 20 janvier, le service technique de la banque est débordé par les appels des clients qui n'ont plus accès à leurs comptes, rapporte Challenges.

Refus d’accès aux comptes bancaires : une directive européenne en cause ?

Cause de ce désagrément ? L’application de la DSP2, une directive européenne contraignant les établissements bancaires à instaurer un système d'authentification forte à deux facteurs d'identification minimum.  Comme l’explique la FBF (fédération bancaire française) "l'authentification forte s'appuie sur l'utilisation d'au moins deux éléments parmi les 3 catégories suivantes : une information que le client est seul à connaître tel qu'un mot de passe ou code secret, une utilisation d'un appareil qui appartient au client (téléphone portable, montre connectée, appareil dédié fourni par la banque) et une caractéristique personnelle qui est intimement liée au client comme la reconnaissance vocale, faciale, l'empreinte digitale".

Pour se conformer à cette directive, le Crédit Mutuel a ainsi décidé d'encourager très fortement ses clients à télécharger une application mobile, devenu indispensable à la connexion de leur compte en ligne. Et ce, même s’il est consulté sur PC.

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Vidéo : PEL : pourquoi vous devriez vous méfier de votre banque

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.