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Airbag défectueux CitroënIllustrationIstock
La débâcle n'en finit plus pour le groupe Stellantis, déjà en difficulté et qui doit effectuer un nouveau rappel de véhicules de sa marque Citroën à cause des airbags défectueux du fabricant japonais Takata, qui a fait faillite. C'est presque toute l'Europe et une partie de la France qui sont concernées. Faites-vous partie des malchanceux ?

Stellantis va-t-il un jour en finir avec cette affaire des airbags défectueux du fabricant japonais disparu Takata ? Le groupe est une nouvelle fois contraint de rappeler des centaines de milliers de Citroën C3 et DS3 construites entre 2009 et 2017. Un communiqué a été envoyé à l'AFP mardi 21 janvier : d'ici la fin du mois, cela concernera 98 000 véhicules dont 73 000 rien qu'en France.

Un rappel massif de Citroën dans le nord de la France

Pour l'Hexagone, ce rappel, qui va être échelonné sur un semestre au moins, est d'abord lancé dans le nord du pays. "Stellantis donne la priorité aux véhicules les plus anciens situés dans la région du Nord, car les données disponibles indiquent que ces véhicules doivent être traités en premier en raison du comportement des composants chimiques au fil du temps", explique le groupe.

BFM TV nous apprend que les premiers courriers sont partis le 20 janvier, adressés aux propriétaires de C3 et DS3 produits en 2009 et 2010. Mais il y a tout de même une "bonne" nouvelle à propos de ce rappel, si l'on peut dire.

Pas d'immobilisation forcée des véhicules rappelés

Au contraire de la première campagne de rappel qui concernait le Sud (France, Europe et Maghreb), celle-ci ne sera pas soumise au s top-drive, c'est-à-dire l'immobilisation des véhicules. Ce pour des raisons... de climat. Vous pourrez aller faire remplacer votre airbag en conduisant.

Toujours à l'AFP, le constructeur précise : "Stellantis a suivi de près la situation des véhicules C3 et DS 3 (fabriqués entre 2009 et 2019) équipés d'airbags Takata. Sur la base d'essais sur le terrain et d'analyses par échantillon, les données actuellement disponibles indiquent un niveau de risque considérablement plus faible que dans la région du Sud. C'est pourquoi il s'agit d'une campagne standard et non un stop-drive."

Vidéo du jour

Si les rappels avaient d'abord eu lieu dans le Sud, c'était "sur la base de critères de chaleur et d'humidité des climats sur le long terme."  Ces deux effets combinés endommagent les airbags Takata déjà défectueux. Le problème étant moindre dans le nord de la France, cela explique pourquoi les rappels n'y démarrent que cette semaine.

Les prochaines vagues concerneront l'Allemagne, l'Autriche, la Hongrie, la Moldavie, la Suisse, l'Ukraine et l'Irlande, puis les autres pays européens relate BFM TV. Pour un total plus de 869 000 véhicules dont 400 000 en France selon Stellantis. Qui rassure ses clients : "Nous aurons le nombre de pièces produites pour chaque lancement de vague, ce qui permet une réponse rapide."