Les pastilles de lave-vaisselle ne sont pas seulement efficaces pour nettoyer les assiettes. Grâce à leurs propriétés, elles peuvent aussi être très utiles dans plusieurs tâches ménagères de votre quotidien. Voici la liste.
Ménage : 7 astuces avec des pastilles de lave-vaisselle

Il n’y a pas besoin d’acheter une tonne de produits chimiques pour nettoyer sa maison. S’il existe de nombreuses astuces pour venir à bout de vos corvées à l’aide de vinaigre blanc ou de bicarbonate par exemple, il est aussi possible d’utiliser des produits déstinés à une tâche en particulier pour nettoyer divers endroits de votre maison.

C’est le cas des pastilles de lave-vaisselle. Pensé pour nettoyer votre vaisselle, ce produit est un allié de poids pour venir à bout de la graisse et du calcaire. Voici sa composition chimique et ses propriétés associées, comme le rapporte Pleine Vie

  • Les phosphates : ils permettent d’éliminer les graisses et disposent d’un pouvoir anti-calcaire très efficace. Ce sont eux qui rendent votre vaisselle plus brillante.
  • Le sel de lavage : ils permettent de nettoyer “plus efficacement et moins longtemps”, rapporte Pleine Vie.
  • Les tensioactifs : comme les phosphates, ils permettent de venir à bout des taches et d’éliminer les graisses.

Dans le diaporama ci-dessous, retrouvez 7 astuces ménages des pastilles de lave-vaisselle.

Un produit dangereux pour l’environnement ?

Les pastilles de lave-vaisselle peuvent donc vous aider pour certaines tâches ménagères. Mais ce produit est-il respectueux de l’environnement ? D’après l’UFC-Que Choisir, les détergents utilisés dans les lave-vaisselles peuvent avoir un impact “important” sur notre “environnement aquatique”.

En effet, certaines substances toxiques et non biodégradables sont rejetées dans les eaux usées et se retrouvent ensuite dans la ressource en eau, précise l’association de consommateurs.

Pour limiter au maximum ce phénomène, il est donc préférable d’acheter des pastilles de lave-vaisselle qui portent l’écolabel européen. Ce sont celles qui ont le plus faible impact sur l’environnement, précise l’UFC-Que Choisir. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi faire vos pastilles de lave-vaisselle à la maison.

Nettoyer les toilettes

1/7
Nettoyer les toilettes

Vous ne savez pas quoi utiliser pour nettoyer efficacement vos toilettes ? Déposez une pastille de lave-vaisselle au fond de votre cuvette et laissez-la se dissoudre. Ensuite, il ne vous reste qu'à frotter avec votre brosse et le tour est joué. 

Nettoyer une poubelle

2/7
Nettoyer une poubelle

Votre poubelle peut se salir très rapidement et dégager des odeurs nauséabondes. Pour l'éviter, vous devez la nettoyer régulièrement. Pour le faire sans effort, il vous suffit de remplir votre poubelle d'eau avec une dosette de lave-vaisselle et de laisser agir. Une fois que la pastille sera entièrement dissoute, il ne vous restera plus qu'à attendre plusieurs minutes avant de vider votre poubelle et le tour est joué. 

Nettoyer le lave-linge

3/7
Nettoyer le lave-linge

Pour qu'un lave-linge dure le plus longtemps possible, il doit être entretenu. Il faut penser à le nettoyer régulièrement. Pour ce faire, il est possible d'utiliser des tablettes de lave-vaisselle. Elles vous permettront de vous débarrasser efficacement du calcaire. Placez-en deux dans votre tambour et démarrez un cycle à 60°C ou plus. 

Nettoyer les murs

4/7
Nettoyer les murs

Vos murs blancs se sont transformés en toiles géante pour vos enfants ? Pas de panique, vous pouvez les nettoyer très facilement. Il vous suffit de diluer une pastille de lave-vaisselle dans un seau d'eau et de frotter à les marques de crayons, stylos ou autre à l'aide d'une éponge. 

Récupérer une casserole

5/7
Récupérer une casserole

Une poêle ou une casserole brûlée peut s'avérer très difficile à nettoyer. Plutôt que de multiplier les tentatives avec toute sorte de produits chimiques, faites confiance à vos tablettes de lave-vaisselle. Faites chauffer de l'eau dans votre casserole ou récipient brûlé et ajoutez-y une pastille de lave-vaisselle. Une fois que la pastille sera entièrement dissoute, il ne vous restera plus qu'à laisser agir pendant toute une nuit. Le lendemain, vous n'aurez qu'à nettoyer votre casserole à l'aide d'une éponge et elle sera toute propre. 

Nettoyer une friteuse

6/7
Nettoyer une friteuse

Nettoyer une friteuse peut être très fastidieux. Pour vous facilitez la tâche, il est possible d'utiliser une tablette de lave-vaisselle. Pour ce faire, vous devez vider toute l'huile de votre appareil puis passer un premier coup d'éponge. Ensuite, disposez une pastille de lave-vaisselle dans votre friteuse et remplissez-la d'eau chaude. Mettez votre friteuse en route à 90°C maximum pendant quelques minutes, puis laissez refroidir. Ensuite, videz la cuve et rincez à l'eau chaude. 

Nettoyer le four

7/7
Nettoyer le four

Pour nettoyer efficacement votre four, avez-vous essayé d'utiliser une solution d'eau mélangé à une pastille de lave-vaisselle. Ainsi vous pourrez facilement venir à bout de la graisse. 

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.