6 astuces maison avec de l'eau oxygénée
Ouvrez votre armoire à pharmacie : une bouteille d'eau oxygénée traîne sûrement sur vos étagères. Cette solution, destinée d'abord à éviter l'infection de vos blessures, a également plus d'une vertu à la maison. Voici 6 astuces ménage imparables.

Le saviez-vous ?  L'aspirine n'est pas le seul produit de votre armoire à pharmacie à renfermer des propriétés miraculeuses pour faire le ménage à la maison. L'eau oxygénée, généralement utilisée pour soigner les blessures et éviter les infections, est un puissant désinfectant et détachant, qui présente l'avantage d'être naturel et donc moins dangereux que les produits ménagers achetés en grande surface. Ce qui ne doit pas vous empêcher de respecter certaines précautions d'utilisation.

 Passeport Santé recommande, par exemple, de toujours bien rincer l'eau oxygénée, de respecter les doses et de ne pas répéter les applications trop régulièrement. Dans la cuisine, dans la salle de bain ou dans la chambre de vos enfants... Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez six utilisations de l'eau oxygénée à la maison. 

Comment éclaircir ses cheveux avec de l'eau oxygénée ?

Le magazine spécialisé dans les sujets de santé donne également quelques conseils beauté pour utiliser l'eau oxygénée. Elle permettrait, par exemple, d'éclaircir quelques mèches de cheveux. Attention : cela n'est envisageable que dans le cas où votre cuir chevelu est en excellente santé, naturel, non permanenté, non coloré.

Il vous suffit alors d'appliquer un coton imbibé de la solution en 20 volumes sur les mèches de cheveux choisies et de laisser poser une quinzaine de minutes. "Lavez ensuite vos cheveux au shampoing et idéalement, faites un après-shampoing ou un masque, car l’eau oxygénée est très asséchante", précise Passeport Santé. Naturellement, veillez à ce que cette utilisation reste occasionnelle

Nettoyer le réfrigérateur

1/6
Nettoyer le réfrigérateur

Même réflexion que pour la planche à découper : l’eau oxygénée fera parfaitement l’affaire pour nettoyer le frigo. 

Désinfecter les brosses à dents

2/6
Désinfecter les brosses à dents

Trempez votre brosse à dents dans un verre d’eau oxygénée de temps en temps : cela la débarrassera des bactéries. 

Blanchir les joints de carrelage

3/6
Blanchir les joints de carrelage

Pour redonner un coup d’éclat à vos joints de carrelage, pulvérisez de l’eau oxygénée dessus, laissez agir et frottez. 

Voir la suite du diaporama

Laver les jouets des enfants

4/6
Laver les jouets des enfants

Préférez l’eau oxygénée pour nettoyer les jouets de vos enfants et de vos animaux : leurs joujous seront propres et sans danger. 

Désinfecter les éponges

5/6
Désinfecter les éponges

Prolongez la durée de vie de vos éponges en les désinfectant à l’eau oxygénée plutôt que de les jeter. 

Nettoyer la planche à découper

6/6
Nettoyer la planche à découper

Naturelle, l’eau oxygénée est idéale pour nettoyer les surfaces en contact avec vos aliments comme la planche à découper.