Utile pour soulager les migraines, l'aspirine peut également se révéler très utile dans la maison. Dégraisser, détacher, faire briller… Découvrez cinq façons d'utiliser l'aspirine pour faire le ménage !
5 astuces ménage avec de l’aspirine

C’est le médicament le plus produit dans le monde. Si en France, son usage tend à réduire au profit du paracétamol qui présente un meilleur rapport bénéfice-risque, selon France Info, l’aspirine reste largement consommée par les Français : environ 1 500 tonnes chaque année, comme le rapporte France Culture. Anti-douleur, antipyrétique (contre la fièvre), anti-inflammatoire et fluidifiant le sang, ce médicament présente de nombreuses propriétés et est souvent prescrit en cas de fièvre ou de douleurs musculaires et articulaires. Mais saviez-vous que ces comprimés pouvaient également servir dans la maison ? Détacher, dégraisser, faire briller… Découvrez dans notre diaporama cinq façons d’utiliser l’aspirine pour le ménage.

Aspirine : l’astuce pour avoir de belles plantes

Utile dans la maison, l’aspirine peut également l’être dans le jardin. Selon Ecolomag, l’acide salicylique de ce médicament permettra à vos plantes de renforcer leurs mécanismes de défense. Le magazine préconise de mélanger un comprimé avec un bol de thé, dont les nutriments, tels que l’azote, l’acide phosphorique ou le manganèse, favorisent la croissance des végétaux. Vous créerez alors un véritable cocktail santé pour vos plantes ! Arrosez-les de ce mélange environ une fois par mois.

Les précautions à prendre

Comme le rappelle le magazine Selection, "près de 10 % des gens qui souffrent d’asthme sévère sont allergiques à l’AAS - ainsi que tous les produits contenant de l’acide acétylsalicylique (ingrédient actif de l’aspirine)". Avant de prendre tout médicament, consultez un médecin et n’utilisez pas l’aspirine, même en usage externe, si vous y être allergique.

Blanchir vos vêtements

1/5
Blanchir vos vêtements

Selon le site Astuces de Grand-Mère, l’aspirine permet de retrouver des vêtements d’une blancheur éclatante. Pour ce faire, lors du lavage en machine de vos vêtements, ajoutez dans le tambour cinq comprimés d’aspirine et lancez votre programme habituel. Vos vêtements devraient avoir retrouvé leur blancheur d’antan.

Dégraisser les ustensiles de cuisine

2/5
Dégraisser les ustensiles de cuisine

Vous n’arrivez pas à dégraisser correctement vos ustensiles de cuisine ? Selon Modes et Travaux, l’aspirine peut vous aider ! Commencez par faire bouillir de l’eau, puis versez-y un peu de vinaigre blanc. Enfin, ajoutez 6 comprimés d’aspirine. Vous n’aurez plus qu’à faire tremper vos casseroles, fouets et autres spatules dans le mélange et à les frotter, avant de les rincer pour des ustensiles sans traces de graisse.

Nettoyer les taches de sang

3/5
Nettoyer les taches de sang

Pour retirer une tache de sang, nul besoin d’investir dans un produit nettoyant hors de prix. Un simple cachet d’aspirine fera l’affaire. Il vous suffira d’en dissoudre un dans une bassine d’eau froide et de laisser tremper le linge au moins dix minutes, plus si la tache est très incrustée. Ensuite, passez-le en machine et le tour est joué ! 

Faire briller les bijoux en or

4/5
Faire briller les bijoux en or

Pour redonner de l’éclat à vos bijoux en or, vous pouvez compter sur l’aspirine. Selon Maison et Travaux, il vous faudra mettre deux comprimés du médicament dans une bassine d’eau et y faire tremper vos bijoux.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.