INTERVIEW. En cas de vol ou de cambriolage, il peut s'avérer compliqué de recevoir un remboursement adapté de la part des assureurs. Fabien Soccio, porte-parole du site meilleurtaux.com, nous livre ses meilleurs conseils pour recevoir une indemnisation adéquate.
Vols, cambriolages... Comment se faire rembourser au meilleur prix ?IllustrationIstock

Une voiture volée, une maison cambriolée, un sac à main arraché dans la rue...  Où que vous soyez, vous n'êtes pas toujours à l'abri de personnes mal intentionnées qui en ont après vos biens. Et lorsque l'un de ces malheurs vous tombe dessus, il est souvent difficile de justifier votre préjudice auprès de votre assureur. Quels étaient les objets présents dans votre véhicule au moment du vol ? Combient valait réellement le collier que l'on vous a dérobé dans votre coffre à bijoux ? Nombreuses sont les questions auxquelles il sera difficile de répondre sans preuve. Pour cela, la meilleure des solutions est d'anticiper pour vous assurer d'être indemnisé au meilleur prix. Fabien Soccio, porte-parole du site meilleurtaux.com, a livré à Planet ses conseils d'expert pour être remboursé dans les meilleures conditions en cas de cambriolage

Son premier conseil tient en quelques mots : lorsque vous êtes victime d'un cambriolage ou d'un vol, il faut réagir rapidement. "Déclarez au plus vite, sous 72 heures, le sinistre constaté (...) il faut que l'assurance ait le moins de choses possibles à vous reprocher", explique Fabien Soccio. Dans la même logique, assurez-vous d'avoir bien respecté les termes de votre contrat. Avez-vous pensé à fermer votre voiture avant d'aller en courses ? L'alarme était-elle activée quand vous avez quitté le domicile ? Si vous ne respectez pas votre part du marché, votre assureur est en droit de ne plus vous assurer ou de diminuer le montant du remboursement. 

Cambriolages, vols : quels biens dois-je assurer, au juste ?

Il peut paraître difficile de savoir quels objets il faut assurer ou non dans votre maison ou votre véhicule. Pour le porte-parole, rien de plus simple : "Il faut assurer les biens pour lesquels vous souhaitez obtenir un dédommagement. Si demain vous vous faites cambrioler, il faut assurer tous les biens que l'on est susceptible de vous voler. Aussi bien dans votre habitation, que dans votre voiture, que lors de vos déplacements (si on vous vole votre sac à main, par exemple)". Pendez à tout ce pour quoi vous souhaitez être couvert et assurez-vous d'avoir les assurances adaptées pour y répondre. 

Pour être clair : si vous avez peur que l'on vous vole votre voiture, assurez votre auto contre le vol. Si vous avez peur que l'on vous vole ce qui se trouve à l'intérieur de votre véhicule, il faudra mettre en place une option. Si vous être inquiet à l'idée d'être cambriolé, prenez une assurance habitation qui vous permettra de couvrir tous les biens de votre domicile. "Ensuite, regardez quelles sont les limites et les plafonds pour chaque assurance", conseille Fabien Soccio. "Si j'ai des bijoux ou des objets de valeur qui sont rares, qui ont une valeur importante ou qui sont cotés sur le marché, il faut mettre en place des assurances très particulières", poursuit-il. 

Une fois cela fait, on entre dans une seconde étape très importante si vous souhaitez vous faire rembourser au juste prix... 

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.