Piratage : les 6 lieux où vous ne devriez pas recharger votre téléphone selon le FBI

Publié par Dina Bekhouche
le 14/04/2023
close-up macro photography usb type-c usb-c cable and smartphone
Istock
Le 6 avril 2023, un communiqué du FBI sur Twitter alerte des dangers de la recharge de votre téléphone dans les lieux publics. En quoi consiste cette nouvelle technique de pirates ? Quels sont les lieux concernés ? On vous présente les 6 lieux publics où vous devriez arrêter de brancher votre smartphone.

Aujourd’hui, la majorité des lieux publics possède des espaces où vous pouvez recharger votre téléphone portable. Il s’agit le plus souvent de ports USB permettant de brancher directement votre appareil. Néanmoins, le 6 avril 2023, le Bureau fédéral d’enquête des Etats-Unis (FBI) a publié un communiqué sur le réseau social Twitter informant des dangers de ces ports USB. En effet, ce dernier explique qu’il s’agit d’une aubaine pour les pirates et cybercriminels.

Pour ces escrocs, il est possible de vous pirater uniquement par la recharge de votre téléphone sur ces bornes. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous les lieux publics où il ne vaut mieux pas utiliser ces services. Ainsi, dans leur publication, le FBI de Denver en détaille les raisons, ainsi que le mode de fonctionnement de ces pirates.

[social_embed:twitter.com/FBIDenver/status/1643947117650538498?s=20]

Le "juice jacking" : une technique bien rodée

Dans le communiqué, le FBI précise qu’"il faut éviter les chargeurs publics de téléphone portable" dans les lieux publics. "Des agents malveillants ont trouvé le moyen d’utiliser les ports USB des lieux publics pour y introduire des logiciels malveillants […]". En rechargeant votre téléphone sur ces bornes, il est donc possible qu’un virus s’installe dans celui-ci. Cette pratique est aussi appelée le "juice jacking" correspondant à l’idée d’infiltrer un téléphone mobile en y injectant un logiciel. Une fois que le logiciel est installé, le pirate peut commander votre appareil à distance et le verrouiller.

L’autre danger est la récupération de toutes vos données personnelles. Aucun cas n’a été réellement signalé mais le Bureau préfère prévenir des risques de ces utilisations. Pour ne pas tomber dans ce piège, il vous est alors conseillé de charger votre téléphone à l’aide d’une batterie externe ou d’une "prise électrique secteur". Néanmoins, le FBI ajoute que vous pouvez tout de même utiliser ces ports dans les lieux publics à condition de surveiller votre appareil et de le laisser verrouillé. Si vous possédez un Iphone, vous devez normalement confirmer si vous souhaitez "faire confiance" à l’appareil en question. Dans les lieux publics, répondez non à cette question.

Vous avez aimé cet article ?

Consultez notre diaporama ci-dessous pour connaître les lieux publics où il est préférable de prendre une batterie externe.

Les aéroports

1/6
phone with airplane ticket application airlines on screen suitcase at the airport
Istock

Les aéroports font partie des lieux publics où le FBI conseille de ne pas recharger votre smartphone.

Les hôtels

2/6
hotel sign text flag in wall building facade in french tourist city
Istock

Dans les lieux communs dans les hôtels, il n’est pas non plus recommandé de charger votre téléphone.

Les gares

3/6
marseille st charles railway station, france
Istock

Les gares font aussi partie des lieux où vous pouvez retrouver des ports USB pour recharger votre téléphone. Il est donc déconseillé de les utiliser.

Les cafés

4/6
happy black entrepreneur using smart phone while having coffee break in the office his colleagues are in the background
Istock

De nombreux cafés proposent aussi des ports USB pour votre smartphone, le FBI considère que ces lieux sont aussi prisés par les pirates.

Les centres commerciaux

5/6
modern shopping mall interior busy sale time
Istock

Dans les centres commerciaux, de nombreux ports USB sont également disponible. Il s’agit d’un piège parfait pour les pirates.

Vous avez aimé cet article ?

Les arrêts de bus

6/6
young woman using smart phone at bus station
Istock

Beaucoup d’arrêts de bus sont désormais équipés de ports USB vous permettant de recharger votre téléphone en attendant la venue du conducteur. Néanmoins, certains pourraient être intégrés d’un logiciel malveillant.

Google News