Votre complémentaire santé ne vous convient plus et vous souhaitez la résilier ? Certaines conditions doivent être respectées. Voici toutes les démarches à effectuer, en fonction de votre situation.
Mutuelle : les bonnes démarches pour en changer facilementIllustrationIstock

Garanties plus adaptées, changement de situation, augmentation des cotisations… Votre complémentaire santé ne vous satisfait plus ? Si votre souscription n’est pas un acte définitif, il convient d’anticiper et de respecter diverses conditions, en fonction de votre situation et de la date d’ancienneté de votre contrat. Les démarches administratives à effectuer sont en effet différentes, selon que vous décidiez de changer de mutuelle en cours d’année, ou à échéance du contrat.

Comment changer de mutuelle en cours d’année ?

Bien que les cas soient rares, il reste possible de changer de mutuelle santé en cours d’année sans attendre la date anniversaire de votre contrat, lors d’un changement de situation.

Il peut s’agir de :

  • un déménagement engendrant une modification de votre prime de mutuelle santé
  • un changement de régime ou de situation matrimoniale
  • un changement de situation professionnelle
  • un départ à la retraite
  • une cessation d’activité professionnelle

Vous êtes dans l’une de ces conditions ? Vous disposez alors de 3 mois pour en avertir votre assureur. La résiliation sera effective 30 jours après la réception de votre courrier.

Vous avez également la possibilité de résilier votre contrat lors d’une augmentation injustifiée de vos cotisations d’assurance santé (et non de mutuelle). Il vous faudra alors envoyer votre lettre de résiliation en RAR dans les 15 jours suivant l’augmentation tarifaire. Celle-ci sera prise en compte entre 1 et 2 mois après réception de votre courrier.

Comment procéder cependant dans le cas d’une résiliation à échéance de contrat ?

GRATUIT, simple et rapide : Trouvez le bien immobilier pour investir ou habiter

Vidéo : Un amendement sur la possibilité de changer d'assurance de prêt à tout moment

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.