Mauvaise publicité pour le petit boîtier vert d'Enedis. Après un nouveau départ de feu dans la Drôme, un couple a décidé de porter plainte : le compteur Linky a purement et simplement fondu.
Linky : un compteur s'embrase et fond intégralementAFP

"Heureusement qu'il n'était pas à l'intérieur, sinon il y aurait eu pas mal de dégâts", résume sobrement cette habitante de Saint-Paul-Trois-Châteaux, une commune de la Drôme provençale (Auvergne-Rhône-Alpes). Contactée par France Bleu, elle explique comment le compteur Linky installé dans le jardin de sa propriété a pris feu puis, sous le coup de la température, a fini par fondre intégralement. Un coup dur de plus pour Enedis, la société chargée de la pose du boîtier intelligent : ce n'est pas la première fois qu'elle doit faire face à de telles accusations, qui ajoutent aux multiples polémiques déjà évoquées par Planet.

Cette fois, les faits remonte au dimanche 8 novembre 2020 et ont d'ailleurs été filmés. La vidéo, publiée par la journaliste Elsa Vande Wiele est disponible sur le site d'information du journal régional. Le compteur Linky a pris feu, "très rapidement" commente Capital et a fondu avant que les pompiers, qui sont prestement intervenus, n'aient pu éteindre l'incendie. 

Le problème vient-il du compteur Linky à proprement parler ?

Pour la propriétaire, pas de doute possible, c'est un défaut de conception du compteur qui est responsable du départ de feu et blâme donc Enedis. "En quinze ans nous n'avons eu aucun problème avec notre ancienne installation", insiste-t-elle avant d'enfoncer le couteau dans la plaie : "Là, ça fait six mois que nous avons un compteur Linky et voilà le résultat". Avec son compagnon, poursuit France Bleu, elle envisage d'ailleurs de porter plainte contre le groupe et la rapide intervention des techniciens ne semblent pas l'avoir fait changer d'avis.

LMNP : La solution simple pour économiser de l'argent ! Téléchargez votre guide GRATUIT LMNP

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.