INTERVIEW. Sans apport, devenir propriétaire devient de plus en compliqué. Les banques ont en effet durci les conditions d'accès au crédit immobilier et les futurs acquéreurs se rabattent vers des surfaces plus petites, voire abandonnent leurs projets. Pour passer à l'acte sans rogner vos ambitions, la startup Virgil co-investit à vos côtés. Saskia Fiszel, la cofondatrice, nous explique comment.
Immobilier : Virgil, le co-investisseur qui vous permet d’acheter plus grandIllustrationIstock

Vous avez trouvé l’appartement de vos rêves, mais votre capacité d’emprunt est trop juste ? Surface, localisation… Avant de revoir vos critères à la baisse, évaluez les possibilités qui s’offrent à vous : patienter pour avoir plus d’apport ou faire appel à un co-investisseur ? La deuxième option pourrait vous permettre de rassurer les banques, qui, malgré les taux bas, ont resserré les conditions d’accès au crédit immobilier, en raison de la crise sanitaire. Le seuil d’endettement ne doit en effet pas dépasser les 33% des revenus et un apport conséquent est de plus en plus exigé.

La startup Virgil peut vous aider à contourner ces obstacles grâce au capital immobilier.

Achat immobilier : votre apport est insuffisant ? Virgil le complète

Fondée en 2019 par Saskia Fiszel et Keyvan Nilforoushan, la fintech, qui est parvenue à lever 2 millions d’euros de fonds, propose aux acquéreurs de compléter leur apport jusqu’à 100 000 euros maximum, dans la limite de 20% du montant de l’opération.

"Dans les grandes villes, les primo-accédants éprouvent de grandes difficultés à finaliser leur projet immobilier. S’ils n’ont pas de patrimoine familial, c’est même quasi impossible", nous explique Saskia Fiszel, cofondatrice de Virgil. "Ils se rabattent alors vers des biens qui ne leur correspondent pas vraiment ou sacrifient par exemple la chambre d’enfant".

"Notre solution est révolutionnaire, puisqu’on vient compléter l’investissement et l’apport des jeunes actifs", assure-t-elle. L’obtention du prêt nécessaire à la finalisation de l’achat est donc grandement facilité, grâce à un dossier solidifié. "Nous restons en revanche, c’est important de le notifier, un copropriétaire dormant. Nos clients gardent en effet l’usage total du logement".

Un accompagnement est d’ailleurs effectué tout au long du projet. Voici comment cela fonctionne précisément.

Télécharger gratuitement notre guide LMNP et réduisez vos impôts jusqu'à 33000€ !

Vidéo : Crédit immobilier : pouvez-vous renégocier votre dossier ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.