Si vous ne les récupérez pas à temps, les billets que vous venez de retirer au distributeur risquent d'être ravalés. Mais au bout de combien de temps ?
Distributeur de billets : au bout de combien de temps les billets non récupérés sont-ils ravalés ? IllustrationIstock

Imaginez : vous venez d'entrer votre code de carte bancaire au distributeur de billets, quand vous rencontrez un ami que vous n'avez pas vu depuis longtemps.  Vous prenez quelques minutes pour discuter, échanger vos nouveaux numéros de téléphone... Et vous rendez compte que vous n'avez pas récupéré votre argent dans la fente. Et oui : passé un certain délai, le distributeur automatique ravale les billets oubliés.

De combien de temps disposez-vous pour récupérer vos petites coupures ? Si cela dépend des établissements bancaires, le temps accordé oscille généralement entre 20 et 30 secondes. Si vous êtes client chez BNP Paribas, par exemple, ou que vous retirez dans l'une de leurs agences, vous aurez 25 secondes pour retirer votre argent avant qu'il ne soit récupéré par le distributeur. 

Comment récupérer l'argent ravalé par un distributeur ?

Et ce n'est là que l'un des nombreux mauvais tours que peuvent vous jouer ces machines : dysfonctionnements techniques, somme non délivrée dans sa totalité... Si vous êtes face à l'un de ces aléas, rassurez-vous : il vous suffit d'entrer dans l'agence et d'expliquer votre situation pour récupérer votre dû. Par ailleurs, si vous avez oublié vos billets et que le distributeur les avale, ils ne devraient pas être débités de votre compte. 

Si l'agence est fermée ou qu'il s'agit d'un DAB isolé, ce sera plus compliqué mais loin d'être impossible : il vous suffit d'exposer votre problème à la banque concernée par écrit, sous forme de lettre recommandée. N'hésitez pas à prouver le débit avec un relevé de compte et avec le ticket de retrait pour appuyer votre requête. 

Osons parler d'obsèques ! Conférence en ligne jeudi 2 juin à 15 heures. Olivier Noel, expert en gestion de patrimoine depuis plus de 20 ans répondra à toutes vos questions !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.