Les objets anciens sont souvent susceptibles de rapporter gros à leurs anciens propriétaires et les jeux de société ne font pas exception. Certains, cependant, sont plus rentables que d'autres.
Ces 7 jeux de société anciens peuvent vous rapporter gros

Ils se remettent aux jeux de société. Depuis le début de la crise sanitaire, les Françaises et les Français redécouvrent certains des plaisirs simples de la vie. Parmi lesquels figurent, explique l’hebdomadaire spécialisé Libre Services Actualités sur son site, les jeux de société. Une étude menée en mai 2021 par OpinionWay confirme en effet l’attrait des uns et des autres pour de tels divertissements. D’aucuns, chez Barneby’s, théorisent d’ailleurs qu’il pourrait s’agir d’une “réaction à l’ère numérique, au monde sans âme des jeux sur ordinateur”... Pourtant, de nombreuses familles ont aussi découvert le jeu vidéo en commun pendant les périodes de confinement ; en témoigne le Labo de la société numérique

Dans la pratique, expliquent nos confrères, 91% des sondés déclaraient alors jouer aux jeux de société. Ils étaient 52% à affirmer jouer au moins une fois par mois quand 25% disaient y jouer hebdomadairement. Une preuve de plus de “l’exception française”, juge Gauthier Althaus, responsable achat Philibert. “Le jeu de société occupe une place privilégiée dans le temps libre et le loisir des Français”, a-t-il déclaré.

Combien vos vieux jeux de société peuvent-ils vous rapporter ?

Seulement voilà : les périodes de confinement sont (apparemment, au moins), loin derrière nous. Dès lors, certains grands amoureux des jeux de société pourraient de nouveau les ranger au placard… où décider de gagner un peu d’argent assez simplement, indique Gentside. En effet, à l’image des pièces de monnaie ou de la faïence ancienne, certains de ces jeux de plateaux peuvent se vendre très chers quand ils sont bien conservés. Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama, que vous retrouverez ci-dessous.

Backgammon

1/7
Backgammon

De nombreux jeux de plateau peuvent se revendre assez cher. C’est le cas de certaines versions du Backgammon, dont l’édition “Aries of Mexico” peut “dépasser le millier d’euros” à l’occasion d’une vente aux enchères, explique Gentside. A condition d’en garder un exemplaire en bon état, bien sûr !

Cluedo

2/7
Cluedo

Autre jeu culte : le Cluedo, qui a été créé en 1943 et a connu de nombreuses rééditions depuis. Il fait même l’objet d’une adaptation filmée. Certaines de ces éditions peuvent avoir pris de la valeur. C’est le cas de la version originale, qui s’échange parfois pour 170 à 180 euros, rapportent nos confrères.

Donjons & Dragons

3/7
Donjons & Dragons

Donjons & Dragons, D&D pour les intimes, est un jeu de plateau souvent tourné en ridicule par le passé. Pourtant, certaines éditions valent bien plus que leur poids en pièces d’or ! En témoigne en effet cette version, mise en vente à 2 000 euros sur le site Rakuten. Avis à tous les anciens aventuriers en quête de gros sous…

Full Metal Planète

4/7
Full Metal Planète

Full Metal Planète, édité par Ludodélire, est un jeu de société de stratégie que de nombreux spécialistes cherchent à ajouter à leur collection. Puisque l’entreprise mère n’existe plus et que le jeu n’est plus édité, il est forcément devenu assez rare. Prix de démarrage attendu ? Au moins 250 euros.

Monopoly

5/7
Monopoly

Comment ne pas parler du Monopoly ? C’est peut-être le jeu de société le plus connu au monde. Certaines de ses éditions spéciales s’arrachent pour 139 000 euros. La plupart du temps, ceci dit, il faudra surtout compter sur du 285 euros à la revente, note Gentside.

Toboggan Parisien

6/7
Toboggan Parisien

Qui n’a jamais entendu parler du Toboggan Parisien ? C’est un jeu ancien, conçu en 1903 et qu’il est possible de vendre plus de 700 euros sur Ebay, informent nos confrères.

Trivial Pursuit

7/7
Trivial Pursuit

Autre jeu emblématique : le Trivial Pursuit. L’édition de 1984 compte parmi les plus rares, peut-on lire sur le site spécialisé LuckyFind. Si elle ne se vend pas aussi chère que certains des autres jeux de cette liste (30 euros comme prix d’entrée à la vente), cela reste l’occasion de faire une petite plus value. 

Osons parler d'obsèques ! Conférence en ligne jeudi 2 juin à 15 heures. Olivier Noel, expert en gestion de patrimoine depuis plus de 20 ans répondra à toutes vos questions !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.