Après la découverte de Lina, ces autres affaires encore non résolues
La découverte du corps de l’adolescente disparue en septembre 2023 met un terme à la principale phase de l’enquête. D’autres faits divers qui ont agité l’actualité, parfois pendant des décennies, restent des mystères.

Le doute est levé, mais des mystères demeurent. Après la découverte du corps de Lina, un peu plus d’un an après sa disparition dans l’est de la France, il reste encore bien des interrogations en suspens, liées notamment à ses derniers instants.

A 500 km de chez elle

Il ne fait certes plus de doute sur l’identité probable de son agresseur, Samuel Gonin, l’homme qui possédait la voiture dans laquelle des traces ADN de l’adolescente ont été retrouvées et qui s’est suicidé en juillet 2024. En revanche, le mode opératoire exact et le parcours de la jeune fille et du meurtrier présumé demeurent incertains.

Ces questionnements pèsent notamment sur les raisons pour lesquelles le corps de la jeune fille retrouvé à Sermoise-sur-Loire, (qui, par coïncidence est le lieu d'un autre drame national), près de Nevers, à plus de 480 kilomètres de chez elle, à La Plaine, dans le Bas-Rhin. 

L’autopsie a été réalisée

Certaines de ces questions pourront peut-être trouver des résolutions, même partielles, grâce aux résultats de l’autopsi e qui, selon BFMTV, a été réalisée au cours du week-end du 20 et 21 octobre par les services de médecine légale. Cela permettra notamment de dater le décès de la victime et peut-être d’avancer des hypothèses sur les causes de la mort.

Si cette découverte a pu faire progresser une enquête qui durait depuis plus de douze mois, il n’en va pas de même pour ces autres faits divers plus ou moins récents et plus ou moins connus qui ont défrayé la chronique en France. Ces affaires reviennent d’ailleurs régulièrement dans l’actualité de manière épisodique, à l’occasion d’un nouveau témoignage ou bien de la publication d’un livre. Voici un résumé succinct des dernières avancées sur ces dossiers parfois vieux de plus de 70 ans.

Vidéo du jour

Qu’est-il arrivé au petit Emile ?

1/7
Qu’est-il arrivé au petit Emile ?

Des restes de l’enfant disparu en juillet 2023 ont été retrouvés en mars 2024. Mais le mystère plane encore sur les circonstances exactes de sa mort.

Où se trouve Xavier Dupont de Ligonnès ?

2/7
Où se trouve Xavier Dupont de Ligonnès ?

Treize ans après la découverte des corps sans vie des membres de sa famille et de son chien, dans leur maison de Nantes, le sort de Xavier Dupont de Ligonnès reste incertain. En septembre 2024,  l'Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP) a procédé à une fouille d’un cimetière dans le village de Roquebrune-sur-Argens (Var), lieu où, alors fugitif, l’homme avait été aperçu pour la dernière fois en avril 2011. Cela n’a rien révélé de concluant.

Que s'est-il passé à Chevaline ?

3/7
Que s'est-il passé à Chevaline ?

Une “mise en situation technique” de la tuerie qui s’est produite à Chevaline (Haute-Savoie) en 2012 a été organisée le 17 octobre 2024. Il s’agit pour le pôle “cold cases” de Nanterre (Pôle des crimes sériels ou non élucidés) afin de mieux comprendre les circonstances dans lesquelles quatre personnes ont été tuées le 5 septembre 2012. 

Comment la famille Godard a-t-elle disparu ?

4/7
Comment la famille Godard a-t-elle disparu ?

Yves Godard, médecin, a disparu avec sa femme et ses deux enfants en septembre 1999 à l’occasion d’une sortie en mer. Les ossements de la fille du docteur Godard, puis du médecin lui-même ont été retrouvés depuis. Mais circonstances exactes de ces décès et les motivations d’un éventuel quadruple meurtre demeurent énigmatiques.

Quête d'indices sur le "violeur au couteau"

5/7
Quête d'indices sur le "violeur au couteau"

Cette enquête concerne des cas de viols qui se sont produits en décembre 2011 à Gujan-Mestras (33) et Saint-Paul-lès-Dax (40). Des indices ADN la rapprocherait d’une affaire semblable survenue 9 ans plus tôt à Melun (77). Elle fait l’objet d’un appel à témoins public dans le cadre du dispositif “En quête d’indices” lancé en avril 2024 par le Ministère de l’Intérieur afin de relancer les enquêtes du Pôle des crimes sériels ou non élucidés de Nanterre. C’est également le cas de trois autres affaires : la disparition de Florence Bloise-Desobry, l’affaire des disparus du fort de Tamié et le meurtre au “Gros Cerveau”

Quel fut le rôle de Gaston Dominici ?

6/7
Quel fut le rôle de Gaston Dominici ?

Il s’agit sans doute des plus anciennes affaires criminelles encore non résolues. En août 1952, les corps de Jack Drummond, un scientifique britannique, de sa femme Anne et leur fille de 10 ans, Elizabeth, alors en vacances dans le Sud de la France sont retrouvés à Grand’Terre non loin de la ferme de Gaston Dominici, 75 ans. Y vivent également son fils Gustave, la femme de ce dernier Yvette. Après une enquête controversée, une dénonciation par Gustave confirmée par son frère Clovis, Gaston Dominici est arrêté. Ce dernier avoue, avant de se rétracter. Son fils Gustave se rétracte lui aussi peu après. Gaston, dont la culpabilité a été depuis largement remise en doute, a été condamné à mort en 1954 puis gracié par René Coty, il est libéré par le Général de Gaulle en 1960. Plusieurs films sur cette affaire ont été produit, dans l’un d’eux (sorti en 2003) Michel Blanc endossait le rôle du commissaire persuadé de la culpabilité de Gaston Dominici.

L’affaire Grégory

7/7
L’affaire Grégory

Il s’agit sans doute du “cold case” le plus célèbre de France. Quarante ans après le décès de l’enfant, retrouvé dans la Vologne, l’identité de son meurtrier reste inconnue.