Les fraudes à la carte bancaire peuvent vous coûter plusieurs centaines d'euros, parfois plus... Toutefois, sous certaines conditions, votre banque est tenue de vous rembourser.
IllustrationIstock

Fraude à la carte bancaire : comment se faire rembourser par sa banque

Si les fraudes à la carte bancaire sont en baisse de 7% entre 2016 et 2017, elle demeure importante. La fraude au paiement par carte reste l’escroquerie au paiement la plus courante et, en 2016, plus d’un million de ménages ont été touchés. C’est près de 400 millions d’euros qui auraient été détournés, insiste Challenges.

A lire aussi : Arnaque à la carte bancaire : méfiez-vous de cette fausse escroquerie !

Toutefois, si jamais vous êtes victime d’une telle arnaque, sachez que votre banque a l’obligation de vous rembourser. La loi est très claire sur ce point, rappelle l’hebdomadaire. Si la fraude a lieu sur internet par exemple, l’article L133-19 du Code monétaire et financier stipule que que le détenteur de la carte est dégagé de toute responsabilité. C’est aussi vrai pour de nombreuses autres situations : si la victime ne pouvait pas se douter de la fraude parce que sa carte était restée en sa possession, par exemple. Ou si, lors de l’opération de paiement non autorisée, aucune validation n’est demandée. Enfin, c’est aussi vrai si l’escroc parvient à contourner les barrières de sécurités (code d’authentification, entre autres).

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Arnaque : comment reconnaître les faux billets ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.