Communication, adaptabilité, vision d’ensemble ... Le thème astral de François Bayrou nous donne les prévisions des astres pour son début de mandat de Premier ministre. Stanislas Delorme, consultant intuitif,...
Guillaume Gomez est un célèbre chef cuisinier. Reconnu dans la profession, il a obtenu le titre de Meilleur ouvrier de France à seulement 25 ans. Cette prestigieuse décoration fait de lui le plus jeune lauréat de la catégorie cuisine. La renommée de Guillaume Gomez est due, en grande partie, aux clients qu'il sert… En effet, le quadragénaire n'est autre que le "chef des présidents", et exerce à l'Élysée depuis plus de vingt ans.
Depuis le début de sa carrière, il a eu l'occasion de cuisiner pour Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande. Aujourd'hui, il dirige les 28 personnes qui cuisinent les repas d'Emmanuel Macron et de sa femme. C'est donc une lourde responsabilité qui est imputée à Guillaume Gomez, qui, selon le Midi Libre, est amené à suivre le président partout : dans son fort à Brégançon, à l'étranger... Dans un entretien accordé au quotidien français, le chef cuisinier se confie sur les habitudes alimentaires à l'Élysée.
L'Élysée adepte du "service à la française"
Au début de son interview, le chef cuisinier souligne l'évolution de la cuisine présidentielle : "Même si vous êtes ici dans un lieu ancré dans l'histoire, avec des dorures, il n'est pas figé. Plus personne ne mange la cuisine qu'on faisait il y a vingt-cinq ans. Elle s'est allégée, les repas sont plus rapides", affirme-t-il. Le chef des présidents confie également que l'Élysée est adepte du "service à la française" pendant les dîners d'État. En effet, chaque convive se sert directement dans le plat, notamment pour que les restes puissent être réutilisés par le personnel le lendemain.
Quid du couple présidentiel ? "Ils choisissent ce qu'ils mangent, avec une proposition que je leur fais. Pour tous les autres j'impose le menu pour gérer les stocks", explique Guillaume Gomez.