Accident sur l’A7 : la casse du turbo à l'origine du drameAFP
Le conducteur du Renault Scénic a tenté désespérément de freiner avant l'accident, en vain. L'expertise confirme la défaillance mécanique et évoque un problème lié au turbo de la voiture.
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L’enquête se poursuit. 48 heures après le tragique accident sur l’autoroute A7 qui a coûté la vie à cinq enfants, les forces de l’ordre commencent déjà à y voir plus clair. Lundi 20 juillet, peu après 19 heures, un Renault Scénic transportant neuf personnes a quitté la route avant de s’embraser dans un champ bordant la voie rapide. À son bord, neuf membres d’une même famille : un couple et ses quatre enfants, une belle-sœur et ses deux enfants.

Accident d’une famille sur l’A7 : une cause technique

Le nombre de personnes présentes dans le véhicule a été très vite pointé du doigt, mais le procureur de la République de Valence, Alex Perrin, a coupé court aux rumeurs. "C’est un véhicule prévu pour sept personnes, il y avait neuf personnes, mais des enfants jeunes. La cause de l’accident n’est manifestement pas dans le nombre de personnes à bord, c’est manifestement une cause technique, il faudra essayer de la comprendre".

Les images de l’accident ont pu être captées par les caméras de Vinci Autoroutes. Le préfet de la Drôme, qui les a visionnées, explique qu’on voit le conducteur "se diriger vers la bande d’arrêt d’urgence à grande vitesse, puis il y a trois ou quatre tonneaux". "Le véhicule est déjà en feu, et puis alors il y a un embrasement généralisé après les tonneaux et le véhicule est complètement écrasé sur le toit", ajoute-t-il. Interrogée par France Bleu, une conductrice, témoin de l’accident, évoquait elle aussi une fumée blanche, devenue noire en quelques instants et un départ de feu venu de "sous le coffre". Les premiers résultats de l’enquête ont été rendus et on sait désormais quelle défaillance technique a conduit à cet accident dramatique.

Accident d’une famille sur l’A7 : le conducteur ne pouvait pas s'arrêter

L’expert judiciaire en mécanique, chargé d’analyser la carcasse du véhicule, a rendu son rapport. Interrogé par plusieurs médias, notamment France Bleu, le procureur de la République de Valence a évoqué un grippage ou une casse du turbo, qui a provoqué un emballement du moteur, entraînant une fuite d’huile qui aurait conduit à l’incendie. Le turbo est une pièce qui favorise la puissance du moteur.

Comme l’explique la radio, "à partir de ce moment-là, il était quasi impossible pour le conducteur de s’arrêter, puisque le problème moteur rend inopérants le système de freinage et de direction assistée". Pour rappel, avant de perdre connaissance, le conducteur du véhicule avait affirmé qu’il essayait désespérément de freiner, en vain. Le contrôle technique de cette année n’avait pas été effectué.

Accident d’une famille sur l’A7 : "Pas de sujet sur le contrôle technique"

Le Renault Scénic emprunté par la famille avait été mis en circulation en 2005. Le contrôle technique du véhicule était dépassé depuis le mois de mai, cependant le conducteur n’était pas verbalisable. Comme le rappelle France Bleu, les délais pour s’en acquitter ont été rallongés à cause de la crise sanitaire liée au coronavirus Covid-19. Cité par Franceinfo, l’escadron départemental de la sécurité routière de l’Isère, qui s’occupe de l’enquête, affirme qu’"il n’y a donc pas de sujet sur le contrôle technique, aucune infraction là-dessus". Sur les quatre membres de la famille encore en vie, trois sont hospitalisés en urgence absolue.