Revue du web
Avec La Tribune
Les innovations africaines continuent de fleurir. A Abidjan une startup fondée par un jeune entrepreneur congolais fait un tabac. Le génie de son idée se trouve dans le fait de répondre à une demande existence avec un concept authentiquement africain.
Actualités
Août ne déroge pas à la règle, et comme chaque début de mois, de nombreux changements sont à prévoir pour les Français. Planet.fr fait le point sur les nouveautés.  
Vidéos Argent/Bourse
De nombreuses innovations ne cessent de prendre place dans le secteur de la mobilité électrique. Il y a près d'un mois, CityScoot, une start-up spécialisée dans la location de scooters électriques, a déploié 150 deux-roues dans les rues de Paris. Grâce cette initiative, le scooter lève toutes les contraintes que l'utilisateur a l'habitude de cotoyer avec les autres services d'autopartage. La location peut se faire directement dans la rue et le locataire peut rendre l'engin n'importe où dans la zone du service. CityScoot prévoît de réaliser un tour de table de 15 millions d'euros pour lancer 1000 scooters de plus d'ici le premier semestre de 2017. - Avec: Bertrand Fleurose, PDG de CityScoot. - Good Morning Business, du jeudi 21 juillet 2016, présenté par Stéphane Soumier, sur BFM Business.
Vidéos A la une
Uber face aux tribunaux britanniques, c'est une première. Deux chauffeurs londoniens ont porté plainte contre le géant technologique qui les met en relation avec leurs clients via son application. Le procès qui a débuté ce mercredi au tribunal du travail de Londres, devrait durer une semaine. Le service est illégal selon les deux hommes qui demandent le droit de prendre des vacances et des congés maladie. Le verdict, s'il leur est favorable, pourrait impacter la vie des 30 000 chauffeurs Uber de la capitale britannique. Ces derniers sont des indépendants et non des salariés, ils travaillent quand ils veulent et sont bien rémunérés, rétorque la société californienne qui a réalisé ce lundi son deux-milliardième voyage depuis sa création.
Vidéos Argent/Bourse
Marcel Chauffeur est une plateforme de réservation de voitures avec chauffeurs privés en Ile-de-France. Basée sur le principe du yield-management, la start-up séduit ses clients en incitant les réservations à l'avance pour avoir des réductions. Plus on réserve à l'avance, plus le tarif de la course est moins cher. Marcel vient de lever 1 millions d'euros pour se développer et étendre sa flotte de 1000 chauffeurs. - Avec: Bertrand Altmayer, cofondateur de Marcel Chauffeur. - Good Morning Business, du mardi 19 juillet 2016, présenté par Stéphane Soumier, sur BFM Business.
Vidéos A la une
Un homme armé d'une hache et d'un couteau a attaqué lundi soir un train à Wurtzbourg, en Allemagne. Il a fait 3 blessés graves et un blessé léger. Selon les autorités, il pourrait s'agir d'un attentat islamiste. L'homme de 17 ans, un demandeur d'asile afghan, a été abattu par les policiers.
Vidéos A la une
Le très controversé Uber renonce à la Hongrie. L'Américain pliera bagage le 24 juillet, date de l'entrée en vigueur d'une loi permettant de bloquer pendant un an les applications mobiles de transport entre particuliers. Ce n'est qu'un au revoir Rob Khazzam, responsable d'Uber en Europe centrale, veut croire qu'il s'agit seulement d'un au revoir. 'C'est une décision inédite. Nous n'avons pas été interdits, mais il est simplement devenu impossible pour nos partenaires de travailler. Et malheureusement, cela nous a conduit à suspendre nos activités. Il s'agit des mêmes services que dans 21 autres Etats membres, mais il est devenu trop difficile de les assurer en Hongrie. Nous espérons que ça changera, et si c'est le cas, nous serons les premiers à revenir,' a-t-il confié à notre correspondante à Budapest, Andrea Hajagos. Uber maintiendra d'ailleurs une présence en Hongrie pour poursuivre le dialogue avec le gouvernement conservateur de Viktor Orban. Les taxis soulagés Ce-dernier est cependant tout acquis à la cause des taxis, qui se sont maintes fois mobilisés pour dénoncer la concurrence déloyale d'Uber. Ce mercredi, à Budapest, ils ne cachaient pas leur soulagement, à l'image de Krisztián Kovács : 'je suis ravi,' reconnaissait le chauffeur de taxi, '_ ils ôtaient le pain de la bouche des mes enfants ! Ce qu'ils faisaient n'était ni correct, ni légal, avec des prix très bas. Leur démantèlement ou leur fermeture n'est pas le fait du hasard._' Depuis l'arrivée d'Uber fin 2014, le gouvernement hongrois n'a eu de cesse de durcir sa législation contre l'application. A partir du 24 juillet, les particuliers qui utiliseront leur véhicule à des fins commerciales d'une suspension de permis de trois ans, même s'ils avaient obtenu une autorisation et payaient leurs impôts. Une stratégie controversée Pour Egon Ervin Kis, expert en e-business, la stratégie gouvernementale est une erreur. 'Nous supprimons ainsi toute opportunité de développer des solutions innovantes : des nouvelles règles, un nouveau statut pour les chauffeurs de taxi et pour les passagers. Si on veut revenir en arrière dans quelques années, ce sera encore plus difficile parce que les choses changent trop vite.' Uber revendique 1.200 chauffeurs et 150.000 utilisateurs en Hongrie. Selon notre correspondante, la plupart des utilisateurs d'Uber à Budapest sont des étrangers. On peut donc aussi se demander quel impact aura cette décision sur le tourisme.
Vidéos Argent/Bourse
Thomas Guignard, directeur général EMEA de Waze, est revenu sur le parcours de l'application de trafic et de navigation communautaire. Possédant l'une des plus grandes communautés dans le monde, Waze avait été racheté par Google en 2013 pour un montant de 1,15 milliard de dollars. En France, l'appli est plébiscitée par 5 millions d'utilisateurs. - Tech & Co, du mardi 12 juillet 2016, présenté par Sébastien Couasnon, sur BFM Business.
Vidéos A la une
Deux trains sont entrés en collision frontale mardi matin près de Bari, dans le sud de l'Italie. Selon les autorités, le dernier bilan faisait état de 22 morts et d'une quarantaine de blessés. L'accident s'est produit sur l'une des rares portions où il n'y a pas de double voies. Le premier ministre italien, Matteo Renzi, a promis de faire toute la lumière sur ce drame, alors que de nombreux étudiants empruntent régulièrement cette ligne pour se rendre à l'université.
Vidéos Argent/Bourse
Moins d'un an après le lancement de sa première ligne domestique, FlixBus est devenu le leader européen du transport en autocar longue distance. Selon Pierre Gourdain, son directeur général, le car fait désormais partie du transport quotidien des Français et répond à un réel besoin de mobilité. Dernièrement, avec l'Euro, le groupe a enregistré des bénéfices extraordinaires. Malgré la défaite de la France, les réservations vers Marseille ont augmenté de 40% et de 20% pour celles de Lyon. Afin de compléter son réseau de cars, FlixBus vient d'annoncer le rachat de l'ensemble des activités de son concurrent européen "Megabus". - Good Morning Business, du mardi 12 juillet 2016, présenté par Grégoire Favet, sur BFM Business.
Vidéos Argent/Bourse
Alain Vidalies, ministre des Transports, voudrait créer un fonds annuel de 100 millions d'euros. Les secteurs du taxi et du VTC seraient mis à contribution pour l'abonder, et non le contribuable
Vidéos Argent/Bourse
Air France passe en mode "été". La compagnie adapte ses avions pour répondre à la demande estivale. Jusqu'à la fin du mois d'août. Les longs courriers ont été modifiés pour transporter d'avantages de passagers.
Vidéos Argent/Bourse
Le 7 mai dernier, une voiture autonome Tesla a été impliquée dans un accident de la route mortel. Le chauffeur, Joshua Brown est décédé sur le coup alors qu'il conduisait sur une route nationale de l'Ohio. Sa voiture électrique Tesla était en mode pilote automatique et n'a pas empêché l'accident. L'Américain de 40 ans s'est encastré sous un camion qui venait de s'engager sur sa voie pour tourner et qui lui coupait la route. Une enquête a donc été ouverte par les autorités américaines. Le débat sur la sécurité est alors relancé après ce premier accident mortel. - Avec: Christophe Ramond, directeur des études et recherches à la prévention routière. Jean-François Belorgey, responsable du secteur automobile chez EY. Et Pauline Ducamp, journaliste bfmtv.com. - Tech & Co, du mardi 5 juillet 2016, présenté par Sébastien Couasnon, sur BFM Business.
Vidéos A la une
Pour diminuer la pollution et dégonfler l'afflux des voyageurs dans les transports en commun, la ville de Paris et la région Ile-de-France lancent le plus grand chantier européen des prochaines années. Un projet d'un montant de 28 milliards d'euros : le Grand Paris Express qui va relier les banlieues entre elles sans passer par Paris. D'ici 2030, un métro automatique fera le tour de la capitale. 68 nouvelles gares, 4 nouvelles lignes souterraines vont être mises en place. Financé par divers emprunts bancaires, le Grand Paris Express va créer de l'emploi et devrait rapporter 4 milliards d'euros par an à la région.
Vidéos A la une
Pour diminuer la pollution et dégonfler l'afflux des voyageurs dans les transports en commun, la ville de Paris et la région Ile-de-France lancent le plus grand chantier européen des prochaines années. Un projet d'un montant de 28 milliards d'euros : le Grand Paris Express qui va relier les banlieues entre elles sans passer par Paris. D'ici 2030, un métro automatique fera le tour de la capitale. 68 nouvelles gares, 4 nouvelles lignes souterraines vont être mises en place. Les nouvelles lignes permettront également une meilleure desserte des aéroports parisiens. Financé par divers emprunts bancaires, le Grand Paris Express va créer de l'emploi et devrait rapporter 4 milliards d'euros par an à la région.
Vidéos Argent/Bourse
Ce jeudi 23 juin 2016, Karine Vergniol et ses invités vous fait voyager à l'affût d'une nouvelle tendance. Cette semaine, focus sur les offres pour les enfants pendant les vacances. - Avec: Jean-François Darbier, chef de produit famille pour Air France. Anne Browaeys-Level, directrice marketing & digital au Club Med. Dominique Goldsztejn, auteur des guides partir en famille Lonely Planet. Et Jean-Louis Bottigliero, propriétaire de l'Hostellerie de Levernois. - Goûts de Luxe Paris, présenté par Karine Vergniol, sur BFM Business.
Vidéos Argent/Bourse
Le groupe PSA a annoncé ce lundi 20 juin qu'il produirait son nouveau SUV sur son site de Rennes-La Janais (Ille-et-Vilaine). Le véhicule, dont la fabrication sera lancée à partir de 2018, devrait remplacer la Citroën C5. Ce faisant, le constructeur sécurise pour 10 ans l'avenir de son usine bretonne, qui était sérieusement menacé. C'est une façon de récompenser ses salariés qui ont consenti d'importants efforts pour en augmenter la compétitivité. En 2015, quelque 65 000 modèles - Peugeot 508, Citroën C5 et quelques E-Mehari - y ont été fabriqués par les 3 000 salariés du site. - Le regard de Vincent Beaufils, directeur de la rédaction de Challenges. - 18h l'heure H, du lundi 20 juin 2016, présenté par Hedwige Chevrillon et Guillaume Paul, sur BFM Business.
Vidéos Argent/Bourse
Selon le baromètre "Les rendez-vous de l'innovation" d'Odoxa, le développement des services numériques dans les collectivités est synonyme d'efficacité (78%), d'économies (72%) et de proximité (59%) pour une grande majorité de Français. Par ailleurs, 68% d'entre eux se disent satisfaits des offres digitales proposées par leur commune. Cependant, les Français attendent davantage de services numériques. Ainsi, ils souhaitent plus d'offres liées à l'administratif (37%), aux transports (34%) et aux services à la personne (29%). - Avec: Émile Leclerc, directeur d'études chez Odoxa. Éric Legale, directeur générale d'Issy Média. Laurence Lafont, directrice de la division Secteur Public de Microsoft France. Et Frédéric Bianchi, journaliste à bfmbusiness.com. - 01Business Forum - L'hebdo, du samedi 18 juin 2016, présenté par Frédéric Simottel, sur BFM Business.
Vidéos Argent/Bourse
L'édition 2016 de l'Eurosatory, le grand salon de l'armement et de la sécurité, accueille du 13 au 17 juin près de 1 600 exposants, issus de 56 pays. Parmi eux figure le géant français Thales. Plusieurs fois numéro un mondial dans la gestion du trafic aérien, la défense aérienne avancée, les transactions bancaires sécurisées... le groupe occupe aussi une place de leader en matière de hautes technologies, et intervient notamment dans l'aérospatial, le transport, la défense et la sécurité. Pour rester à la pointe de l'innovation, 22 000 ingénieurs et chercheurs travaillent dans ses laboratoires. En 2015, il a réalisé un chiffre d'affaires de 14 milliards d'euros. - Avec: Patrice Caine, le PDG de Thales. - Les Décodeurs de l'éco, du mardi 14 juin 2016, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.
Vidéos A la une
Il va falloir nous y habituer. Le vélo avec ses deux grandes roues, son cadre et son guidon à l'avant, c'est dépassé. Place au half-bike. En français : le demi-vélo. On connaisait déjà le half-bike sans selle. A Berlin, Felix Kruschardt, lui, a inventé le half-bike doté d'un siège http://www.gizmag.com/halbrad-half-bike/42727/. Le halbrad, en allemand. Et cela a l'air beaucoup plus confortable. De loin, cela ressemble à un vélo pliant. Mais pas du tout. Le cadre est fixe. La particularité de ce vélo? Sa large roue arrière et sa mini roue à l'avant. 'C'est vraiment très pratique parce qu'il est toujours très compact sans qu'on ait besoin de le plier', explique son inventeur. 'On peut facilement l'emener dans le métro sans avoir à payer pour le transport. Et puis cla ne prend pas beaucoup d'espace dans l'appartement sans avoir à le plier'. Pour diriger le vélo, il y a quand même un guidon, sous la selle. Et il faut un petit temps d'adaptation pour s'habituer à ce nouveau type de conduite. Et pour freiner, rien de plus simple : il suffit de rétropédaler. Le half-bike avec selle n'est pour l'instant qu'un prototype. Mais Felix Kruschardt espère pouvoir lancer la fabrication des vingt premiers exemplaires d'ici la fin de l'année.
Vidéos A la une
Direction Brest pour visiter Hobby Cycles, un magasin spécialisé dans la Vente, réparation et entretien du vélo.
Vidéos Argent/Bourse
Google et la SNCF ont décidé de cartographier les 33 gares qui sont directement concernées par l'Euro 2016. Ces plans de gares, avec des vues intérieures, ont été mis en ligne dès ce jeudi sur Google Maps. - Revue de presse de l'actualité numérique par Delphine Sabattier, directrice de la rédaction de 01Net.com. - Tech & Co, du jeudi 9 juin 2016, présenté par Sébastien Couasnon, sur BFM Business.
Vidéos A la une
Sites webs/blogs, copiez cette vidéo avec le bouton "Intégrer" ! Si vous voulez télécharger, allez sur http://myreplay.tv/v/eVMcKrw4 . Allain Leboeuf, président du Sydef, fait le point sur le carburant biogaz naturel (bio-GNV) pour les poids lourds. Plus sur http://wizdeo.com/s/tvvendee . Pour exploitation TV, droits réservés, nous contacter sur http://wizdeo.com/s/banqueimages
Vidéos A la une
Sites webs/blogs, copiez cette vidéo avec le bouton "Intégrer" ! Si vous voulez télécharger, allez sur http://myreplay.tv/v/OCoolsEk . Focus sur les premières assises territoriales consacrées aux énergies alternatives qui se sont déroulées à Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée. Plus sur http://wizdeo.com/s/tvvendee . Pour exploitation TV, droits réservés, nous contacter sur http://wizdeo.com/s/banqueimages
Vidéos A la une
Uber France a été condamné ce jeudi à 800.000 euros d'amende -dont la moitié avec sursis- pour la mise en service et la promotion de l'application UberPop, offre payante de transport entre particuliers suspendue depuis près d'un an. Mais pour Jonathan Bellaiche, avocat des Taxis de France, la peine n'est pas assez lourde.
Vidéos A la une
Les vacances sont parfois synonymes de mal des transports. Si vous êtes malade en voiture, plusieurs conseils sont à suivre. Asseyez-vous à l'avant de préférence et éviter de lire ou de gesticuler.
Vidéos A la une
A la SNCF, 9 salariés sur 10 ne font pas grève. Les non-grévistes ne comprennent pas la poursuite du mouvement social puisque la direction a accepté de faire des concessions. Comme tous les Franciliens qui empruntent les transports ces derniers jours, ils sont épuisés par les retards ou suppressions de trains. Entre les deux camps, les discussions sont animées et le climat tendu pourrait annoncer une facture au sein même de la société.
Vidéos A la une
Les voyageurs sont épuisés. Depuis 9 jours, ils subissent les retards, les trains bondés ou supprimés et les attentes interminables sur le quai. Et même si certains soutiennent le mouvement, tous sont lassés des conditions de transports. Pourtant, il va falloir s'armer de courage car la grève est reconduite demain, pour une neuvième journée consécutive.
Vidéos A la une
Même si le président de la SCNF, Guillaume Pépy, a affirmé mardi 7 juin qu'il n'y avait "plus aucune raison de faire grève", les transports sont pourtant toujours perturbés en Gironde. En moyenne, un TGV sur deux circule et de nombreux retard sont observés. Après plus de sept jours de grève consécutifs, le quotidien des habitants de Libourne est toujours bouleversé.
Vidéos Argent/Bourse
La grève de la SNCF dure depuis sept jours consécutifs. Les négociations entre les dirigeants du chemin de fer français et les syndicats ont abouti mardi matin après 17 heures de débats et un accord a été trouvé. Mais les conducteurs de train le juge insuffisant. La CGT et SUD-Rail ont jusqu'à mardi prochain pour se prononcer sur ce projet.

Pages

Publicité