L’astronaute italien Luca Parmitano a récemment eu une grosse frayeur lors d’une sortie de la Station spatiale internationale (ISS): le casque de sa combinaison se remplissait d’eau. Plus de détails sur cette mésaventure.

Une sortie dans l’espace qui aurait pu mal tourner. Le 16 août dernier, l’italien Luca Parmitano a effectué une sortie de la Station spatiale internationale (ISS). Un exercice comme un autre pour cet astronaute aguerri mais qui a pourtant failli tourner au drame. Alors qu’il se trouvait dans l’espace, il a en effet ressenti une étrange sensation au niveau de la nuque. Après quelques secondes d’hésitation, l’astronaute de 36 ans s’est finalement aperçu que de l’eau se trouvait dans le casque de sa combinaison. "La sensation inattendue d'avoir de l'eau sur la nuque me surprend et je suis dans un endroit où je préfèrerais n'avoir aucune surprise", a ainsi raconté Luca Parmitano sur son blog avant de confier avoir eu "la partie supérieure du casque pleine d’eau".

Publicité
Toutes les sorties dans l’espace suspendues pour le momentHeureusement pour lui, l’astronaute a pu écourter sa sortie et regagner l’ISS sans encombre. Une fois à bord de la Station, l’Italien a pu souffler et reprendre ses esprits tandis que de leur côté les experts de la Nasa se sont attelés à comprendre comment de l’eau a pu se retrouver dans son casque. Selon les premiers éléments recueillis, le liquide aurait pu provenir d’une fuite dans le système de refroidissement de la combinaison portée par Luca Parmitano. Mais alors que rien n’est encore certain, toutes les sorties dans l’espace ont été suspendues par mesure de précaution.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité