Après avoir entamé son premier forage sur Mars il y a quelques semaines, le robot Curiosity a réussi à extraire son premier échantillon de roche.

Une première planétaire. Envoyé sur Mars en août dernier, Curiosity n’en finit pas de réaliser des exploits. Après avoir entamé son premier forage sur la planète rouge, le robot américain a en effet récemment extrait son premier échantillon de roche martienne. Forte de cette prouesse, la Nasa a commenté dans un communiqué : "Aucun robot n’a percé l’intérieur d’une roche en-dehors de notre planète et collecté un échantillon provenant de l’intérieur". Le directeur de recherches de l’agence spatiale américaine, John Grunfield a même estimé que ce forage représentait "le plus important accomplissement de la mission Curiosity depuis que le robot s’est posé" sur cette planète.

Publicité
Que va révéler cet échantillon de roche ?L’échantillon de roche martienne mesure 1,6 centimètre de diamètre et 6,4 centimètres de profondeur. Il va bientôt être analysé par des scientifiques. L’objectif de ces derniers étant de trouver des indices permettant de déterminer si oui ou non une quelconque forme de vie a un jour été possible sur Mars. "L’équipe scientifique est très impatiente de voir ce que les instruments ont à dire sur la minéralogie et la chimie de cet échantillon et ce que cela va révéler de l’histoire géologique et l’habilité du cratère de Gale", a ainsi indiqué Joel Hurowitz, un scientifique de la mission.En mémoire du responsable adjoint au programme Curiosity qui est décédé en 2011, l’échantillon a été baptisé "John Klein".  

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :