Curiosity ne peut plus communiquer avec la Terre pendant un mois. La faute au positionnement du Soleil qui empêche la bonne transmission des messages entre le planète Bleue et la planète Rouge.

Des vacances sous le Soleil. C’est ce qui arrive actuellement à Curiosity sur Mars. Le robot envoyé il y a huit mois pour sonder la planète Rouge est en effet au repos forcé en raison du positionnement du Soleil. La conjonction solaire qui a démarré il y a près d’une semaine et qui se produit tous les 26 mois environ, empêche en effet les scientifiques chargés de cette mission de communiquer avec le robot.  Ceci est dû à un alignement presque parfait entre Mars et le Soleil pendant environ quatre semaines, qui rend l’envoi de messages entre la planète Bleue et la planète Rouge très difficile.

Prévenir le robot en cas d’urgencePendant cette période, le Soleil va émettre des signaux qui risquent très fortement d’interférer avec ceux des équipes de la mission. Et alors qu’un message erroné ou déformé envoyé à Curiosity pourrait avoir de lourdes conséquences, les scientifiques ont tout bonnement préféré mettre le robot en stand-by. Pendant près d’un mois, ce dernier va donc être en quelque sorte livré lui-même. Afin que cet isolement forcé se déroule au mieux, les chercheurs ont veillé à réparer le robot pour qu’il dispose de toutes ses facultés. Ils ont également fait en sorte de pouvoir réussir à envoyer un message à Curiosity pour le prévenir en cas d’urgence, comme une chute d’astéroïde.

Publicité
Les "devoirs" de CuriosityLoin de pouvoir se la couler douce pendant quatre semaines, Curiosity va quand même travailler un minimum. Le robot va ainsi notamment compiler des mesures de températures et recueillir des échantillons. Il transmettra ensuite tous ces "devoirs" aux scientifiques dès que la communication aura complètement repris. C’est la toute première fois depuis le début de sa mission entamée en août dernier que le robot va devoir faire preuve d’autant d’autonomie. 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité