Météo France a placé 14 départements de l’Ouest de la France en alerte orange aux vents violents et aux vagues-submersions ce lundi. Plus de détails sur les prévisions.

Après une semaine de beau temps et à deux jours de Noël, la tempête annoncée par les météorologues semble bel et bien se profiler. En témoigne les 14 départements de l’Ouest que Météo France a placés en vigilance orange ce lundi. De forts risques de ventes violents et de vagues-submersion y sont en effet attendus, notamment dans le Finistère, le Morbihan, les Côtes d’Armor, la Basse et la Haute-Normandie, le Nord-Pas-de-Calais, l’Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, la Mayenne et la Somme. Le site de prévisions météorologiques a par ailleurs précisé que la perturbation allait se creuser au cours de l’après-midi avant de venir se positionner au Nord-Ouest de l’Irlande. Conséquence directe de ce mouvement : une perturbation active va toucher l’Ouest de la Bretagne et se déplacer ensuite au Nord-ouest de l’Hexagone au cours de la nuit.

Publicité
Des rafales allant jusqu’à 140 km/h sur les caps exposésAu passage de cette perturbation, Météo France annonce des rafales à 90/110 km/h dans les terres et 100 à 120 km/h sur le littoral (et même jusqu'à 140 km/h sur les caps exposés). Les départements les plus exposés à ces violentes rafales seront le Finistère et les Côtes d’Armor. Côté pluie, on attend entre 20 et 40 millimètres de cumuls en moins de 24 heures à l’Ouest de la Bretagne. Le littoral du sud du Finistère et du Morbihan est par ailleurs menacé par de fortes vagues pouvant entraîner des submersions sur les côtes. La période à risque se situe entre lundi 18 heures et mardi 10 heures. Entamée ce lundi, l’alerte devrait être levée mardi vers midi. D'ici les habitants des départements concernés sont invités à limiter leurs déplacements et à éviter de s'approcher du littoral.

Vidéo : la tempête Dirk en Bretagne