Un sondage Harris Interactive révèle que la répartition des tâches ménagères est loin d’être égale au sein de la plupart des couples. Près de 70% des femmes déclarent en faire plus que leur conjoint.

Le ménage n’en finit pas de diviser les couples. Principal source de dispute entre les conjoints, la répartition des tâches ménagères demeure encore très inégale. Un sondage Harris Interactive* réalisé pour You by Salveco et publié lundi révèle en effet que seulement 30% des personnes en couples interrogées ont une organisation du ménage à "50-50" dans leur foyer.  L’institut de sondage souligne par ailleurs que près de 40% des Français en couple assurent  au contraire "en faire plus que leur conjoint", tandis que 31% reconnaissent en faire moins que lui. A noter également : 14% estiment que celui ou celle qui partage leur vie ne fait rien et 4% avouent que leur moitié fait tout.

Les clichés ont également la dent dure puisque 69% des femmes disent s’occuper davantage du ménage que leur conjoint. Plus de 25% confient même qu’elles font tout. A l’inverse, seul  9% des hommes s’occupent entièrement des tâches ménagères.

Publicité
Ce que préfèrent les hommesConcernant les  tâches ménagères en elles-mêmes, passer l’aspirateur et faire la vaisselle caracolent en tête des préférées des Français (52% et 48%). Viennent ensuite la serpillère (21%) les poussières (16%) et le nettoyage de la salle de bain (13%). Le nettoyage des toilettes et le lavage des vitres figurent par ailleurs parmi les tâches les moins appréciées des Français. Harris Interactive précise également que certaines activités comme l’aspirateur et la vaisselle "séduisent" plus les hommes. Mesdames, vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire…

L’enquête a été réalisée par Internet du 14 au 17 décembre 2012 sur un échantillon de 1.878 individus représentatifs de la population française âgée de 18 et plus. 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité