Spam : comment savoir quel site a revendu vos données ?IllustrationIstock
Vous recevez sans cesse des publicités dans vos courriels indésirables, aussi appelés "spam" ? Voici quelques astuces bien pratiques pour savoir quel est le site qui a revendu vos données personnelles.

Publicités, offres, tentatives d'arnaque... L'onglet "spam" de votre boîte de réception renferme de nombreux courriels indésirables que vous préféreriez sans doute ne plus recevoir. L'une des causes du "spam" est la revente de vos données personnelles par un site à un tiers, comme le souligne le site comment-economiser.fr.

Pour savoir quel site ou entreprise a vendu votre adresse de messagerie, il existe une astuce toute simple qui consiste à ne plus vous inscrire sous votre nom et prénom lorsque vous remplissez un formulaire. À la place, remplacez votre nom de famille par le nom de l'entreprise auxquelles vous donner des renseignements. Ainsi, si un spam vous interpelle au nom de "PRÉNOM ENTREPRISE", vous tiendrez votre coupable !

Attention toutefois : cette astuce présente des limites. Tous les spams ne relèvent pas de la vente de données personnelles, et tous ne vous interpellent pas non plus par vos nom et prénom. 

7 astuces pour ne plus recevoir de spam

Voici quelques astuces du gouvernement pour vous protéger des futurs courriers indésirables

  • Ne répondez pas aux mails dont vous ne connaissez pas l'expéditeur est inconnu. "Vous éviterez ainsi de le renseigner sur la validité de votre adresse de messagerie", précise le site www.cybermalveillance.gouv.fr. 
  • N'ouvrez pas les mails, ni les pièces jointes, ni les liens provenant d'expéditeurs inconnus, de chaînes de messages ou d'expéditeurs connus dont l'objet du mail est vide ou inhabituel. 
  • Optez pour un filtre anti-spam. 
  • Méfiez-vous des formulaires d'inscription, des bons de commande ou des jeux-concours auxquels vous participez. Ils constituent des lieux privilégiés pour récupérer vos données personnelles. 
  • Vérifiez la fiabilité des marques  avant d'accepter "l’envoi de communications publicitaires ou de lettres d’information pour éviter que votre messagerie ne soit vite submergée", indique le gouvernement. 
  • Supprimez les comptes que vous n'utilisez plus.  De même pour vos abonnements. 
  • Ayez plusieurs adresses mail. Pour préserver votre boîte de réception principale, ayez plusieurs adresses de messagerie : une pour les sites marchands, une autre pour les réseaux sociaux...