Publiée sur le compte Twitter officiel du magazine Valeurs Actuelles, la couverture intitulée "Roms l’overdose"  scandalise les internautes. Le numéro de l’hebdomadaire paraît le 22 août. La rédaction se défend de toute xénophobie et déclare s'appuyer sur de récents sondages.

Le magazine hebdomadaire Valeurs Actuelles du jeudi 22 août, a pour titre choc "Roms L'overdose". Un sondage sur "le ras-le-bol des Français" afin d'évoquer "ce qu'on n'a pas droit de dire" est également publié dans ce numéro. Tandis que certains internautes crient au racisme, d'autres soulignent la radicalisation du magazine.

La rédaction de Valeurs Actuelles s'est justifiée: "la couverture reflète le sondage réalisé par l'institut Harris-Interactive. Le directeur de cet institut, Jean-Daniel Levy, a lui-même été extrêmement surpris du rejet par les Français de cette communauté, tant à gauche qu'à droite".

Le gouvernement a immédiatement blâmé l'hebdomaire et réagit dans un communiqué : "La Une de Valeurs Actuelles (...) est indigne, anti-républicaine et incite à la violence xénophobe contre une catégorie de la population. Les valeurs nauséabondes qui y sont véhiculées n'ont rien d'actuelles, elles sont anti-républicaines". Le porte-parole PS est allé jusqu'à renommer le magazine "Valeurs Poubelle".

Publicité
Yves de Kerdrel, directeur général de l’hebdomadaire, s'est défendu en expliquant n'avoir que relayé les résultats d'un sondage. "Nous n'avons fait que retranscrire en couverture les résultats éloquents de cette enquête". 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité