Le gouvernement a décidé d’augmenter le salaire des professeurs des écoles de 800 euros sous forme de primes. Un petit coup de pouce pour s'aligner sur le montant que touchent leurs collègues du secondaire.

Un petit cadeau avant de partir ? En délicatesse dans les sondages, François Hollande a choisi de faire des cadeaux à un an d’une élection présidentielle qui s’annonce difficile pour la gauche.

Alors que Les Echos croient savoir que le chef de l’Etat envisage une baisse d’impôts pour 2017, on apprend que François Hollande a décidé une augmentation de 800 euros, sous formes de primes, pour les professeurs des écoles, indique RTL.

A lire aussiFrançois Hollande : son petit cadeau aux Français pour 2017

Ce coup de pouce sera annoncé lors du séminaire sur la refondation de l’école, à Paris lundi soir ou mardi. "Une manière de récompenser le travail des enseignants en plus des cours", indique la radio.

Un salaire de 1640 euros net en début de carrière

Pour l’instant, les professeurs du premier degré touchent 400 euros de primes par an. Avec cette augmentation, ces derniers verront donc leurs primes tripler pour atteindre 1 200 euros par an. Ce montant est actuellement celui que gagnent leurs collègues du collège et du lycée. Il s’agit donc d’un alignement sur les professeurs du second degré.

Selon le rapport 2015 sur l'état de la fonction publique et les rémunérations, le salaire mensuel net moyen dans le premier degré, en maternelle et en primaire donc, est de 2 187 euros net, contre 2 736 euros pour les professeurs du second degré. Comme l’explique Métronews, les professeurs des écoles gagnent en début de carrière 1 640 euros net par mois. Après dix ans, leur salaire peut aller de 1 879 euros à 2 016 euros net par mois ; le maximum, après 30 ans de carrière, étant de de 2 973 euros net.

Publicité
En tout, cette augmentation pour les professeurs devrait grever les budgets de l’Etat de 300 millions d’euros. Une somme que le ministère de l’Education nationale relativise, assurant que cette nouvelle dépense sera tout à fait absorbable.

Vidéo sur le même thème : Professeurs absents: le coup de gueule d'une maman 

Publicité