Une mère de famille a récemment été condamnée à quatre mois de prison avec sursis à cause de l’absentéisme répété de son fils scolarisé en classe de sixième. Une décision sans précédent.

Du jamais vu. La semaine dernière, été condamnée à quatre mois de prison avec sursis pour l’absentéisme scolaire de son fils. Elève en classe de sixième dans un collège d’Escaudain dans le Nord, le jeune Simon aurait eu des absences très répétées au cours de ses deux dernières années. Il ne serait "presque jamais venu" au cours de sa première année de sixième en 2012-2013, a rapporté le proviseur de l’établissement cité par le procureur de Valenciennes lors du procès. L’année d’après, et alors qu’il effectuait sa deuxième année de sixième, l’adolescent aurait manqué 79 demi-journées de cours au premier trimestre.

Elle invoquait des problèmes de santé

Alertée par le corps enseignant, la mère du collégien a refusé de rencontrer les professeurs. Elle n’a pas non plus répondu aux injonctions que les services éducatifs mandatés par un juge pour enfants lui ont ensuite adressées. Enfin, elle n’est pas venue à son procès. Lors de ses auditions, la mère de famille aurait toutefois apporté un élément de justification. Selon elle, son fils aurait manqué l’école à cause de problème de santé. Mais alors qu’elle n’a jamais été en mesure de fournir un certificat médical attestant ses dires, le rapport des services médicaux a complètement démonté sa version. Leurs diagnostiques ne révèlent aucun pathologie récurrente chez le jeune Simon.

Publicité
Aussi, le tribunal l’a reconnue coupable de soustraction sans motif légitime à ses obligations légales au point de compromettre la santé, la sécurité, la moralité ou l’éducation du mineur. La mère de famille encourait jusqu’à deux ans de prison ferme mais a finalement écopé de quatre mois avec sursis. Aucune condamnation pour absentéisme scolaire n’avait jusqu’alors été enregistrée, a commenté le service de presse de l’Education nationale.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité