Après le beau temps du week-end de la Toussaint, avec des températures au-dessus des normales de saison, "Météo France" annonce la fin de l’été indien. La neige pourrait même tomber dans le centre de la France.

Sortez vos manteaux ! Après la belle surprise du week-end de la Toussaint, Météo France annonce que le début du mois de novembre sera plutôt frais, notamment à partir du samedi 5 novembre.

Jeudi matin, les températures resteront correctes selon les prévisions de Météo France. Il fera jusqu’à 20°C à Nice et en Corse. Le minimum sera atteint du côté de l’Alsace, avec 9°C prévus à Strasbourg. Le ciel sera clément, aucune goutte ne devrait tomber dans la journée. L’après-midi sera toujours aussi agréable, avec le soleil qui illuminera le pays. Il fera en moyenne 11°C dans la partie nord, et 16°C dans la partie sud. Avec le soleil qui se couche plus tôt, les degrés tomberont naturellement dans la soirée. Il fera le plus frais dans le centre du territoire, avec 3°C attendus à Clermont-Ferrand et à Orléans.

A lire aussi - Météo : va-t-on (vraiment) avoir un froid polaire cet hiver en Europe ?

Vendredi matin, des averses sont attendues en Bretagne, dans la région lilloise et en Ile-de-France. Il fera bon dans le reste de la France, et toujours aussi doux dans l’extrême sud (19°C à Marseille, 18°C à Perpignan…). Dans l’après-midi, la pluie perdurera dans le Nord, et atteindra d’autres régions comme la Franche-Comté. Les températures ne dépasseront pas les 10°C autour de Paris. Quelques nuages s’inviteront dans le Sud-Ouest et il fera toujours aussi doux sur la Méditerranée. Le temps se dégradera à partir de 19 heures selon Météo France, qui annonce de la pluie partout, sauf sur la Côte d’Azur et en Corse. Il fera 7°C en moyenne dans le Nord, et 12°C dans le Sud. De mauvais augure pour le week-end à venir.

Samedi sera marqué par des averses sur l’ensemble du territoire (sauf en Corse). Des orages pourraient même frapper la région marseillaise. Les degrés chuteront au fil de la journée. Alors que la matinée sera douce (entre 7°C et 10°C dans le Nord, et 8°C et 21°C dans le Sud), les températures descendront sous la barre des 10°C à partir du milieu d’après-midi. La soirée sera médiocre, avec de la pluie et de la fraîcheur. Le thermomètre affichera 3°C vers Nancy, Annecy, Clermont-Ferrand et Argentan.

Dimanche pourrait être une journée arc-en-ciel, avec le soleil et la pluie qui pourraient s’inviter au même moment dans la majorité du territoire (sauf sur la Méditerranée et en Corse). Une vraie journée d’automne est attendue, avec une chute notable des températures. On ne dépassera pas les 10°C à Paris, et on frôlera même les 0°C vers Mulhouse, Annecy, Clermont-Ferrand ou encore Metz.

Les premiers flocons pourraient tomber en Bourgogne, en Auvergne, dans le Limousin ou encore en Lorraine dans la nuit de dimanche à lundi. Météo France annonce un début de semaine particulièrement rude, avec le thermomètre qui pourrait descendre dans le négatif. Ce pourrait être le cas dans les Alpes, vers Metz ou encore Orléans. Le soleil pourrait pointer son nez dans l’après-midi, mais le pays sera toujours marqué par des averses et de la fraîcheur. Comme si souvent, il fera le plus agréable vers Nice, Marseille et Ajaccio (entre 12°C et 15°C dans la journée). En Ile-de-France, il fera entre 4°C et 7°C.

Publicité
Mardi ressemblera à lundi, mais en plus frais. La neige pourrait s’inviter dans certains départements du Centre (Haute Vienne, Indre, Loire…) et de l’Est (Doubs, Savoie, Meuse…). Le thermomètre ne dépassera pas les 8°C dans la Nord, et affichera 14°C maximum à Nice et Ajaccio.

L’été indien n’est décidemment pas éternel…

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :