Selon une étude réalisée par le cabinet d'audit KMPG, le prix moyen mensuel d'une place en maison de retraite serait de 1.857 euros. Ce montant varierait considérablement en fonction des régions.

Les maisons de retraite sont-elles devenues un luxe pour les Français ? C’est à cette question qu’à tenté de répondre l’Observatoire 2011 des établissements d’hébergements pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) à partir d’une étude portant sur 323 établissements publics et privés à but non lucratif. Dévoilé par La Croix, le constat relève ainsi qu’une place en maison de retraite coûte en moyenne 1.857 euros par mois à un résident, soit 61 euros par jour. Une coquette somme quand on sait que la majorité des pensionnaires de ces établissements sont des femmes et que leur pension de retraite s’élève en moyenne à 900 euros par mois.

Publicité
26%  plus cher en Ile-de-France Le prix d’une place en maison de retraite varie par ailleurs en fonction de la région. L’étude souligne  en effet qu’il faut débourser en moyenne 2.242 euros par mois en Ile-de-France, soit 26% de plus que dans les autres régions (1.819 euros). "Tous les jours, je reçois des lettres de résidents ou de familles qui n’arrivent plus à faire face (…) Il  y a une telle différence entre la pension moyenne des Français et le coût d’un établissement… Pour les classes moyennes, c’est inaccessible", regrettait Michèle Delaunay, la ministre déléguée aux personnes âgées en janvier dernier. Pour remédier à ce triste constat et "agir sur le coût de la maison de retraite", la ministre a notamment proposé d’encadrer les loyers dans les établissements privés. François Hollande a, quant à lui, promis une réforme de la dépendance "d’ici la fin de l’année".

D’après les prévisions de l’Insee, les personnes âgées de plus de 60 ans représenteront un tiers de la population français en 2040.  

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité