Tout le littoral Atlantique devrait être le théâtre d’une très forte marée ce vendredi matin. Des vagues-submersions sont à craindre sur toute cette côte.

Les habitants des côtes Altantique et de la Manche ont été mis en garde : ce vendredi une très forte marée est à prévoir. Celle-ci est en effet annoncée à 118 sur une échelle dont le maximum est fixé à 120 et devrait durer jusqu'à samedi après-midi. Sa force dépendra en grande partie des vents mais elle fait déjà craindre aux prévisionnistes des vagues-submersions. Celles-ci pourraient dépasser les 13 mètres de hauteur, soit l'équivalent d'un immeuble de quatre étages. Aussi, "la plupart des départements côtiers de l’Atlantique et de la Manche ont été placés en vigilance jaune", précise Météo France.

Vigilance jaune

Concrètement, les habitants des départements concernés sont vivement invités à ne pas s’approcher des côtes. Sur l’île d’Oléron, une barrage gonflable de 700 mètres de long a même été mis en place le le long d’un chenal, rapporte Le Monde. Ouest-France rapporte par ailleurs que cette marée aura encore des conséquences samedi dans la baie du Mont Saint-Michel. Le niveau de l’eau devrait monter de près de 15 mètres, rendant ainsi l’accès au site impossible.

Bientôt la « marée du siècle »

A lire aussi La "Marée du siècle ": pourquoi ? Quelles conséquences ?

Publicité
Cette marée exceptionnelle est la première d’une série. Le Monde évoque "un cycle qui ne revient que tous les dix-huit ans et que s’apprêtent à affronter les communes côtières en 2015". Si bien que la "marée du siècle" est prévue pour le 21 mars dans la baie du Mont Saint-Michel.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :