Alors que la journée de la gentillesse en voiture a lieu ce mardi, un sondage révèle qu'une grande majorité de conducteurs Français reconnaît être agressive au volant.

Bonnet d'âne. D'après un sondage* mené par MMA en partenariat avec Opinion Way, les Français sont non seulement mauvais élèves en termes de gentillesse au volant mais ont, en plus, un comportement ambivalent. En effet, alors qu'ils sont 85%à reconnaître qu'ils ont une attitude agressive ou nerveuse lorsqu'ils conduisent, ils sont également 87% à admettre que s'ils étaient plus calmes et plus gentils les routes seraient plus sûres. Des insultes en pagailleEt lorsqu'on les interroge sur la principale cause de leur énervement, ils sont 73% à l'attribuer au comportement des autres conducteurs: impolitesse, véhicules deux roues qui se faufilent, voiture qui bloque la route, stationnement en double file, etc... Les embouteillages seraient également responsables de cette attitude. Plus de 30% des Français déclarent s'énerver lorsqu'ils sont en retard. Un précédent sondage réalisé par Harris Interactive avait d'ailleurs établi un classement des insultes les plus proférées au volant. "Connard" se retrouvait ainsi en première position suivi respectivement par "putain" et "merde".

Fort des résultats du sondage, MMA a décidé de se mobiliser pour inciter les Français à devenir plus agréables au volant. Un "Permis de la gentillesse" sera ainsi proposé aux conducteurs qui le souhaitent via un quiz sur le site de l'assureur.

Publicité
*Etude quantitative réalisée en ligne sur système Cawi (Computer Assisted Web Interview) du 26 au 28 septembre 2012 par Opinion Way pour MMA auprès d’un échantillon de 1002 individus, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité