JO 2024 : pourquoi il sera (en partie) impossible de payer en carte bancaire cet étéIllustration Istock
Pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024, les nombreux spectateurs des épreuves seront uniquement autorisés à payer leurs boissons et nourritures avec une carte bleue VISA. On vous explique pourquoi, ainsi que les alternatives.

À moins de cinq mois de l’événement, les Jeux-Olympiques de Paris s’annoncent déjà mouvementés. Alors que les transports seront sous haute pression face à l'afflux de visiteurs, même payer avec sa carte bancaire pendant les JO pourrait également s’avérer compliqué. Pourquoi ? Le Comité International Olympiques a établi un partenariat avec la marque de carte bancaire Visa, qui aura alors l’exclusivité des paiements sur les lieux de compétition.

Cette collaboration entre les deux entités n’est d’ailleurs pas nouvelle. L’exclusivité est mise en place à chaque JO, depuis 1986, à l’exception des Jeux d’hiver de Pékin de 2022. Vous avez une carte Mastercard ou autre que Visa ? Vous serez ainsi dans l’impossibilité de payer par carte aux points de ventes et de restaurations qui entourent les épreuves. Une annonce très surprenante, qui obligera certain.e.s à revenir à l’espèce.

Vous pourrez toujours payer en espèces

Pas de panique pour autant si vous n’avez pas de VISA, car vous pourrez évidemment payer en espèces. Une “soixantaine de distributeurs de billets sur tous les sites” seront disponibles, confirme Charlotte Hogg, la directrice générale de Visa Europe auprès de l'Équipe. Par ailleurs, le grand nombre de terminaux de paiement (4500 au total) ainsi que la possibilité d'achat de cartes prépayées devraient permettre aux spectateurs de pouvoir dépenser librement ce qu’ils souhaitent : “Vous pourrez acheter une carte Visa prépayée sur chaque site”.

Les cartes prépayées seront par ailleurs dématérialisées, “directement sur votre téléphone, via une application lancée pour l’occasion.” Une chose est sûre, pour assister aux Jeux Olympiques, il faudra non seulement anticiper ses trajets, mais également s’organiser pour ne pas être en difficulté de paiement sur les sites sportifs. Si vous n'avez pas de carte VISA et comptiez assister à l'une des épreuves de la compétition, nous vous invitons à retirer de l'argent en distributeur au préalable, dans un lieu éloigné des épreuves.